Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Les critiques de Julien Brnl
Numéro Une
Réalisatrice : Tonie Marshall
Article mis en ligne le 25 novembre 2017

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 15 novembre 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • nouvelle réalisation de Tonie Marshall, la seule cinéaste à avoir remporté le César de la meilleure réalisation pour "Vénus Beauté (Institut)" en 2000, et dont le dernier film en date était "Tu Veux ou tu Veux Pas" en 2014, avec le duo Bruel-Marceau.

Résumé : Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d’ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s’annonçait exaltante, mais c’est d’une guerre qu’il s’agit.

La critique

Avec son sujet plus que d’actualité, Tonie Marshall s’empare d’un problème de société récurrent dans le monde sexiste, misogyne et humiliant des grandes entreprises (et pas que), soit la place de la femme.

Avec l’aide de Raphaëlle Bacqué (journaliste et grand reporter au Monde) et de femmes occupant de hauts postes dans de grandes entreprises (Anne Lauvergeon, Laurence Parisot, Claire Pedini...), Tonie Marshall s’est vue confier un beau dossier réaliste autour de ce monde impitoyable afin de mettre en place l’histoire de son héroïne, Emmanuelle Blachey, et son parcours du combattant pour s’y frayer sa place. Elle qui n’a jamais cessé de gravir les échelons, devra alors gravir les obstacles (de tout ordre), pour ainsi pouvoir assumer ses nouvelles fonctions.

"Numéro Une" est un film féministe, documenté, ayant intelligence de ne pas s’enfoncer dans le pessimisme de situation. En effet, malgré les menaces et les conséquences (professionnelles comme familiales) de ses choix, le personnage d’Emmanuelle Devos ne perdra jamais l’audace et l’assurance qui lui ont permis d’arriver là où elle en est, tout en exerçant ses plus hautes compétences, n’ayant alors rien à envier à celles d’autrui, qui s’octroie sa place de plein pied.

Mais outre ce combat, le film met en lumière la méthode de promotion autour d’une nomination en vue, que ça soit pour se montrer, se vendre et surtout marquer les opinions afin de gagner la confiance d’autrui. Sans oublier également les fidèles rouages et filons peu catholiques que l’on retrouve, à vrai dire, un peu partout dans le monde actuel, dans l’optique de manipulation, d’intimidation, et de conservation, sous abus de pouvoir.

Si la mise en scène soignée, et la photographie (de Julien Roux) renforce l’atmosphère féroce et froid des grandes entreprises, c’est bien Emmanuelle Devos qui, comme à son habitude, magnétise l’écran, que ça soit par son jeu concis, son regard perçant, sa posture d’occasion, et son dicton succin, entre moments d’assurance et de faiblesses, mais plein de bravoure. D’ailleurs, les dialogues font souvent mouche, bien qu’on échappe parfois à certaines notions, et donc à certaines épaisseurs du scénario.

Le casting masculin est également à saluer, même si leurs personnages ne brillent pas forcément par l’authenticité de leur personnalité, tels que Richard Berry (salaud en beauté) et Benjamin Biolay (glaçant), sans oublier la présence de Sami Frey et John Lynch, venus contre-balancer l’image néfaste de l’homme dans le film, bien que ces deux derniers fassent partie de la famille du personnage principal, ce qui lui sera bien utile pour trouver conseil, se forger, et donc s’affirmer.

Bande-annonce :

Numéro Une : Trailer HD
Numéro Une : Trailer HD

Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui...
cinebel

Lien vers la critique de Cinécure



Au hasard...

Un Nouveau Jour Sur Terre / Earth : One Amazing Day
le 23 avril 2018
Sans un Bruit : Jour 1 (A Quiet Place : Day One)
le 27 juin 2024
J’accuse
le 16 novembre 2019
Adorables
le 24 juillet 2020
The Equalizer 2
le 20 août 2018
Thelma
le 11 décembre 2017
Rebelles
le 1er avril 2019
Un Beau Matin
le 8 novembre 2022
Empire of Light
le 8 mars 2023
Blink Twice
le 27 août 2024
Les Chèvres !
le 6 mars 2024
Apprentis Parents / Instant Family
le 24 mars 2019
Fresh
le 8 mars 2022
Yakari, la Grande Aventure
le 12 août 2020
Ami-Ami
le 24 janvier 2018
Diane a Les Épaules
le 27 décembre 2017
Les Traducteurs
le 8 mai 2020
Poissonsexe
le 10 septembre 2020
Je Verrai Toujours Vos Visages
le 7 avril 2023
Borderlands
le 12 août 2024
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1