Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Les critiques de Julien Brnl
Happy End
Réalisateur: : Michael Haneke
Article mis en ligne le 7 novembre 2017

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 11 octobre 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • sélectionné en compétition officielle lors du dernier Festival de Cannes ;
  • quatrième collaboration entre Isabelle Huppert avec le réalisateur autrichien, et seconde avec l’acteur Jean-Louis Trintignant.

Résumé : "Tout autour le monde, et nous, au milieu, aveugles." Instantané d’une famille bourgeoise, les Laurent, à Calais, refusant de voir la crise des migrants, ainsi que leur vérité en face. La famille est alors perturbée par l’arrivée d’Eve, la jeune fille de Thomas, docteur et fils de George Laurent, un vieil homme aigri et suicidaire...

La critique

Pour son nouveau film après les palmés "Le Ruban Blanc" (2009) et "Amour" (2012), Michael Haneke revient avec le portrait d’une famille dysfonctionnelle de petits-bourgeois, à Calais, dans laquelle chacun des membres cache un secret inavouable, jusqu’à l’arrivée de la petite-fille du patriarche de la famille, qui va alors remuer tout le capharnaüm en putréfaction de la famille Laurent.

"Happy End" n’est pas le genre de film qui vous fera passer un agréable moment de cinéma. C’est plutôt une douche froide, qui met en images l’absence de sentiments et l’aspect poli, mais complètement faux, des familles d’une certaine classe. Même s’il ne faut pas généraliser, Haneke connaît son sujet, étant donné que le réalisateur "ne s’attaque qu’à ce qu’il connaît". Derrière ce parti-pris scénaristique, se cache ainsi une exposition de certaines choses qui ne va pas au sein de notre société, et de ce à quoi peut aboutir une certaine répartition des classes, en l’occurrence ici au sein d’une famille aisée.

La mise en scène est ici complètement glaciale, terne, et repose énormément sur ses dialogues mornes, mais aux contenus dérangeants, qui laissent dès lors non-indifférents, tant ils transcendent l’ignorance de ces personnes pour autrui. Centrés sur eux-mêmes, ces membres de "bonne" famille vivent alors comme de véritables inconnus, bien trop renfermés pour partager, aveuglés par l’image qui leur colle à la peau depuis toujours, et avec laquelle ils doivent jouer. On parvient à cerner chacun des personnages (étant donné qu’ils ont chacun droit à leurs moments à l’écran), et ainsi à mettre une étiquette sur leur mal-être au sein de cette famille.

Qui dit secrets inavouables (dont certains inappropriés pour l’occasion, mais là n’est pas l’important), dit malaises... Outre par son écriture, le réalisateur parvient à nous les faire ressentir grâce à sa caméra, qui fixe au plus près ses acteurs, tout en utilisant d’autres ressorts imagés appuyant la froideur de sa mise en scène, comme une conversation sur un réseau social, des images filmées par une caméra de surveillance, ou encore une série de plans filmés avec un téléphone portable. Les acteurs, eux, sont très bons, et incarnent de manière stoïque leurs personnages névrosés.

Morne et stérile, ce film pourrait très bien être ressenti par la majorité d’entre vous comme une satire qui fait son malin, et qui parle beaucoup pour ne rien dire. Ce n’est pas vraiment faux, bien qu’avec ce coup de scalpel sur l’hypocrisie et les faux-semblants en milieu bourgeois, Haneke réussi à toucher du doigt l’essentiel de sa démarche, en évitant globalement la caricature. On quitte dès lors la séance avec le ressenti d’avoir bien compris ce à quoi il voulait en venir.

Bande-annonce :

Happy End : Trailer HD
Happy End : Trailer HD

Anne Laurent est à la tête d’une grande entreprise, qu’elle a repris de son père vieillissant. Toute la famille habite dans une grande maison bourgeoise près de Calais. Le conflit des générations et d’autres tensions...
cinebel

Lien vers la critique de Cinécure



Au hasard...

En Même Temps
le 7 avril 2022
En Avant (Onward)
le 7 mars 2020
My Lady / The Children Act
le 12 août 2018
Un P’tit Truc en Plus
le 5 mai 2024
La Monnaie de leur Pièce
le 16 janvier 2018
La Mif
le 16 mars 2022
Reality
le 18 août 2023
Reminiscence
le 23 août 2021
Ma Mère est Folle
le 19 décembre 2018
C’est quoi cette Mamie ?!
le 13 août 2019
Poissonsexe
le 10 septembre 2020
La Nonne 2 : la Malédiction de Sainte Lucie (The Nun II)
le 16 septembre 2023
Terrifier 3
le 29 octobre 2024
The Wrong Missy
le 22 mai 2020
Abigail
le 21 avril 2024
The Last Male on Earth
le 29 octobre 2019
Croc-Blanc
le 26 avril 2018
Wonder Wheel
le 25 avril 2018
La Promesse de l’Aube
le 6 janvier 2018
Scary Stories / Scary Stories to Tell in the Dark
le 27 août 2019
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1