➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film le 11 octobre 2017
Signe(s) particulier(s) :
- Fabrice Éboué a eu l’idée du film en voyant l’un des clips des Prêtres Chanteurs ;
- il s’agit de sa troisième réalisation après "Case Départ" (2010) et "Le Crocodile du Botswanga" (2012).
Résumé : Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d’un rabbin, un curé et un imam afin de leur faire chanter le vivre-ensemble. Mais les religieux qu’il recrute sont loin d’être des saints…
La critique
Fidèle à son humour potache porté sur des sujets "explosifs", Fabrice Éboué s’empare aujourd’hui des différences et tensions religieuses sur fond de critique (timide) de l’industrie musicale. Dans "Coexister", il est question d’un rabbin, d’un curé et d’un imam devenant stars d’un groupe de musique, pour le plus grand (dé)plaisir de leur producteur, cherchant alors à sauver sa peau d’une patronne impartiale, en quête de succès, et donc de grosse rentrée d’argent...
"Coexister", c’est la comédie qui tente de rassembler les peuples, autour d’une question d’actualité épineuse, mais prise ici du côté du prisme de l’auto-dérision.
S’il n’y va pas toujours de main morte, Éboué signe un film où le rire s’invite, mais où l’on tourne rapidement autour du pot.
Le gros souci avec le film, c’est la prévisibilité de son scénario, qui le prive de tout enjeu scénaristique. On passe ainsi son temps à suivre une troupe de bras cassés, ne cessant de se lancer des piques autour de leurs croyances... C’est amusant, mais vite lassant, d’autant plus qu’on a droit aux clichés les plus appuyés autour de chaque culture religieuse présentée.
Heureusement, le film gagne en crédibilité par son trio d’acteurs très inspirés, s’en donnant à cœur joie, et n’ayant pas peur du ridicule. Guillaume de Tonquédec interprète ainsi un prêtre peu catholique (la bague au doigt...), Jonathan Cohen est un rabbin dépressif, tandis que Ramzy Bedia est un l’imam alcoolique et majeur de porc... Étonnamment, ces trois acteurs excellent dans leur rôle, n’en faisant pas des tonnes.
Lien vers la critique de Cinécure