Peliculatina, troisième clap, la Maison de l’Amérique Latine est fière de vous présenter le festival consacré au cinéma latino-américain de fiction à Bruxelles. A vos agendas, cet événement aura lieu du mardi 23 au lundi 29 septembre 2014.
Peliculatina a pour objectif de permettre et de promouvoir l’échange entre les cultures latino-américaine et européenne par le biais du septième art. Sa volonté est d’instaurer un réel événement autour du cinéma latino-américain encore trop méconnu en Belgique.
Je parle de ce festival sur notre antenne dans les premières minutes de l’émission du mercredi 17 septembre. :
Cette année, Peliculatina se décline en six sections :
Section Regards au féminin. Aussi bien devant que derrière la caméra, les femmes ont réussi à se créer une place à part dans le monde du cinéma hispanophone et lusophone.
Section Pays Andins. Pour cette 3e édition, Peliculatina programmera des films de l’Equateur, du Pérou et de la Bolivie, un cinéma si mal connu en Belgique.
Section Politique. Un des aspects les plus connus du cinéma latino-américain depuis les années 60 - 80 : un cinéma politique voire militant (et progressiste).
Section Jeunes. Cette nouvelle section interpellera les plus jeunes sur leur environnement et les sujets qui les préoccupent.
Section Ibérique. L’Espagne et le Portugal entretiennent des liens privilégiés avec la Belgique et notamment sur le plan culturel. L’occasion de découvrir de nombreuses productions cinématographiques espagnoles et portugaises, inédites chez nous.
Section Más Taquilleras (films à succès). Les films latinos qui ont fait le plus d’entrées en Amérique Latine. Une autre façon de mieux connaître les goûts des habitants de ce continent lointain.
Des activités connexes viendront enrichir la programmation de Peliculatina : rencontres avec les réalisateurs, dégustation de mets latino-américains et concerts.
(c) et source du texte ci-dessus et des photos : site web de Peliculatina.