➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 06 septembre 2017
Signe(s) particulier(s) :
- c’est la troisième réalisation de Carine Tardieu, à qui l’on doit "Du Vent dans mes Mollets" (2012) ;
- le film a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes.
Résumé : Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père.
Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d’adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…
Critique
S’il y a bien un duo d’acteurs qu’on s’empressait de voir jouer ensemble, c’est bien celui campé par François Damiens et Cécile de France. Nos deux compatriotes se donnent ainsi ici la réplique dans "Ôtez-Moi d’un Doute", une comédie parfaitement menée, bien que peu originale.
Tout d’abord, ce n’est pas pour rien si le film a suscité l’émotion lors de sa projection, en avant-première, lors de la dernière Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Si le pitch de départ (du fils qui découvre que son père n’est pas son père biologique) n’est pas bien nouveau, celui-ci est porté par une écriture assez fine, et généreusement tendre, qui évite les poncifs familiaux.
On croît d’emblée en cette histoire, que sa soit par les interprétations très authentiques de ses acteurs, que par l’écriture de leurs personnages. Ceux-ci sont réellement tous concernés par le scénario, et chacun d’entre eux y occupe une place de choix.
Le casting, composé donc de François Damiens et Cécile de France, mais également de Guy Marchand, André Wilms, Estéban, ou d’Alice de Lencquesaing, apporte une plus-value émotionnelle au récit, et brille par l’osmose qu’il dégage.
Mine de rien, on se rend compte particulièrement bien ici comment une telle histoire peut impacter sur la vie du petit monde entourant celui qui vient de découvrir cette sacrée bombe... C’est à ce niveau-là que le film gagne fondamentalement des points, par sa justesse émotionnelle.
Tourné en Bretagne, le film se regarde aussi agréablement pour ses paysages naturels iodés, aux travers desquels l’intrigue se dévoile. Du coup, on aurait bien envie d’aller prendre un bon bol d’air dans le Nord ! Et puis, il s’agit bien là d’une comédie, certes dramatique, mais joliment rythmée par des dialogues cocasses, et des quiproquos assez sympathiques. D’ailleurs, le film réserve son lot de surprises, tout en laissant planer, jusqu’à ses derniers retranchements, le fameux doute incestueux entre ses deux personnages principaux, ce qui risque de gâcher le plaisir de certains, qui s’y perdront finalement peut-être dans le fin fond de l’histoire, bien qu’il ne faille pas être détective pour le comprendre...
Bande-annonce :