➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 30 août 2017
Signe(s) particulier(s) :
- dixième collaboration entre Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, et la première derrière la caméra de Florence Quentin.
Résumé : Gérard en marre d’être pris pour une bonne pomme par sa belle famille. Il quitte tout et part reprendre un garage dans un village niché au fin fond du Gâtinais… En face du garage, il y a une ravissante auberge, tenue par Barbara : une femme magnifique, déconcertante, mystérieuse, imprévisible. Leur rencontre fera des étincelles…
Critiques :
Par Florence Quentin, la scénariste du film "La Vie est un Long Fleuve Tranquille" (pour lequel elle a remporté le César du meilleur scénario original), on attendait (énormément) mieux. Si sa nouvelle réalisation s’inscrit dans la liste des comédies (très) dispensables, c’est uniquement grâce à la présence de son duo Deneuve/Depardieu au générique, qui le sauve des asticots.
"Bonne Pomme" est une toute petite comédie sur le troisième âge, avec ses personnages égarés, qui se cherchent un nouvel idéal de vie, en s’y prenant bien, mais plus souvent mal. Un passé à fuir, des rencontres, et, de fil en aiguille, de nouveaux horizons qui s’ouvrent (merci les grosses économies)... C’est assez transparent, mais c’est surtout ici sans aboutissement.
Le gros point négatif avec ce film, c’est son écriture, errante, sans envergure, ainsi qu’incomplète et superficielle de ses personnages (principaux, et secondaires), dont on ne sait finalement que trop peu de choses pour pouvoir s’y attacher. Mais alors que le film s’attarde sur la relation assez unilatérale établie entre ses deux personnages principaux, celui-ci se termine sans même nous avoir livré ses intentions propres envers ceux-ci. Et puis, la nature de la relation entre le personnage de Depardieu (benêt de service) et de Deneuve (profiteuse) ne sonne, de toute manière, pas juste...
Bande-annonce :