Depuis 9 ans, le Festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale. Il se tient durant le mois d’octobre à Bruxelles et en Wallonie.
A cette occasion, nous avons reçu Jean-Jacques Grodent, chargé de plaidoyer pour SOS-Faim, qui nous a parlé de cette neuvième édition du Festival.
Pour ceux qui n’ont pu l’entendre sur nos antennes ce WE, voici le podcast de cette rencontre :
Pour en savoir plus : Le Festival Alimenterre
(source)
Organisé par l’ONG SOS Faim Belgique, le Festival entend alerter sur les enjeux et faire connaître des pistes d’actions vers un système agricole et alimentaire plus juste et plus durable. Pour cela, il propose des films, débats et ateliers avec des spécialistes du monde agricole, des réalisateurs, des leaders paysans du Sud et des porteurs d’initiatives concrètes et locales.
Les objectifs du Festival
Chaque année, le Festival Alimenterre est organisé aux alentours du 16 octobre, Journée mondiale de l’Alimentation. C’est l’occasion pour ses organisateurs de rappeler au public belge que près d’un milliard de personnes souffrent de la faim sur notre planète. Plus de 2/3 d’entre eux sont des paysans. Ce paradoxe est le résultat de choix politiques sur lesquels nous pouvons agir en tant que citoyens. Dans nos pays, les agriculteurs sont désemparés et se posent des questions sur leur métier. Voulons-nous encore d’un modèle agroalimentaire qui ne parvient pas à nourrir tout le monde et ne se soucie pas de notre environnement et de notre santé ? Les alternatives existent. Le Festival Alimenterre entend les mettre en valeur.
Pourquoi un festival de films ?
SOS Faim est conscient de la force de l’image et de sa capacité à toucher le public. Le documentaire est un véritable lanceur d’alerte et un excellent outil de sensibilisation. SOS Faim souhaite soutenir des productions cinématographiques engagées et s’associe à des coproductions telles que le documentaire de Marie-Monique Robin, « Les moissons du futur », projeté en 2014 en avant-première. À l’occasion de cette 9e édition, plusieurs avant-premières francophones seront projetées et un « Prix du Festival de films Alimenterre » récompensera un documentaire de la sélection.
By SOS Faim Belgique
Le Festival Alimenterre est une initiative de SOS Faim Belgique, ONG qui soutient l’agriculture familiale pour lutter contre la faim dans le monde. Elle s’est donnée, pour ce faire, une double mission :
- Au Sud : accompagner les paysans d’Afrique et d’Amérique latine en leur apportant une aide technique, organisationnelle et financière pour qu’ils améliorent eux-mêmes leur situation de façon durable et autonome.
- En Belgique : sensibiliser et mobiliser les citoyens et les décideurs afin d’influencer les politiques qui ont un impact sur la faim et la pauvreté dans les pays en développement.
C’est dans le cadre de cette seconde mission que le Festival Alimenterre est organisé avec pour objectif majeur de remettre l’agriculture et ses acteurs sur le devant de la scène.
Un festival qui grandit
- En Wallonie
Le Festival Alimenterre est une histoire collective, de femmes et d’hommes engagés et d’associations solidaires. C’est uniquement grâce à cette dynamique qu’il a pu s’étendre en Wallonie. Aujourd’hui, le Festival se déroule également à Arlon, Charleroi, Namur, Liège, Ottignies et Louvain-La Neuve grâce à l’énergie d’une cinquantaine de partenaires diversifiés et complémentaires : centres culturels, ONGs, cinémas, associations environnementales, féministes, de citoyens actifs, etc. Merci à eux ! - Et ailleurs dans le monde ?
Le Festival connaît des répliques un peu partout dans le monde. SOS Faim est à l’origine de celles à Kinshasa, au Canada et en lancera une à Dakar en 2018, mais d’autres existent aussi en France, en Pologne, au Luxembourg, au Togo et au Bénin !