Synopsis : Adam Schumann est sergent dans l’armée américaine. Excellent soldat, il est envoyé en Irak. Après avoir sauvé la vie d’un de ses équipiers, il est considéré comme un héros. De retour au pays, Adam retrouve sa femme et ses enfants. Mais la guerre reste profondément ancrée en lui. En effet, Adam et les autres membres de son régiment souffrent de trouble de stress post-traumatique. L’armée ne semble malheureusement pas préparée à gérer ce genre de problèmes.
Acteurs : Haley Bennett, Miles Teller, Amy Schumer, Kate Lyn, Sheil Keisha, Castle-Hughes, Scott Haze.
Jason Hall réalise ici son premier film. Il avait écrit le scénario de American Snipper, il est également le scénariste de Thank Your for Your Service. Il s’agit de l’adaptation du livre du même nom écrit par le journaliste David Finkel sur le syndrome de stress post-traumatique des vétérans américains des guerres d’Irak et d’Afghanistan.
Nous sommes quasiment dans un docu-fiction voire un film documentaire. Classé comme film de guerre, il y a peu de scènes de combat, si ce n’est une qui inaugure quasiment le film et revient sans cesse à la mémoire d’un des protagonistes. Tout l’axe du film va tourner autour de cette tension entre le combattant sur le terrain et son retour à la maison. On se souviendra du film de Ang Lee, Billy Lynn’s Long Halftime Walk, qui nous montrait le retour des héros pour une journée de gloire au pays avant de repartir au combat, avec les honneurs... et toute l’ambiguïté et l’hypocrisie qui les accompagnaient.
Le retour à la maison devrait être la joie de retrouver sa famille... mais lorsque le foyer bat de l’aile ou lorsque fiancée et enfant vous ont quitté, comment gérer la situation ? Si les souvenirs d’une guerre et d’un combat atroces vous reviennent sans cesse à l’esprit, si la culpabilité vous ronge d’avoir fait de mauvais choix qui ont entraîné la mort d’un soldat ami ou des dommages irréversibles quels choix s’offrent à vous ? Le suicide ? Les groupes d’anciens combattants ? Des psychologues ? Et si les services d’aide étaient débordés parce qu’ils sont des dizaines de milliers dans votre cas ?
Thank Your for Your Service n’est pas un film de guerre. C’est un film sans adrénaline. Il ne juge pas et ne classe pas dans un camp les "mauvais" et les "bons". C’est un terrible constat, amer, des dommages collatéraux, physiques et psychologiques de ces soldats partis défendre la liberté et rendre gloire à l’Amérique. C’est la terrible désillusion du choc en retour : le stress, permanent, récurrent qui vous ronge. L’aide impossible, sinon au compte-goutte pour quelques-uns. Un film pudique et éprouvant parce que sans issue. Les acteurs donnent corps à leurs personnages avec sobriété. On remarquera en particulier Miles Teller (403) dans le rôle principal.
Bande-annonce :