Heute bin ich blond est un film allemand de Marc Rothemund. Assurément, à l’heure où j’écris, mon coup de coeur du Festival !
Il s’agit de l’adaptation d’un roman-témoignage autobiographique de Sophie van der Stap (écrivaine et journaliste hollandaise, née en 1983, intitulé La fille aux neuf perruques, paru en 2009.
Le réalisateur adapte cette lutte contre le cancer d’une jeune fille de 21 ans qui mènera une lutte difficile au jour le jour (avec des moments de relâchement et de ’conneries’) pendant les jours de chimiothérapie lourde, suivis de ceux consacrés à la radiothérapie. Pour ce faire, le hasard du choix d’une perruque pour remplacer la fonctionnelle mais bien peu flatteuse que l’on voudrait lui voir porter va l’amener à en choisir neuf. Celles-ci lui permettront de vivre autant d’identités différentes au fil de ses humeurs, des jours qui passent, des endroits où elle se trouve, des amours et amitiés qu’elle tente de maintenir à tout prix. Stella, Sue, Daisy, Blondie, Platine, OEMA, Pam, Lydia et Bébé, autant de facettes qui donneront à Sophie l’occasion de vivre - fut-ce au jour le jour, minute après minutes un véritable happy end.
Ce film rejoint pour moi d’autres, récents, qui ont traité cette question : 50/50, de Jonathan Levine (2010) ; Restless (Gus Van Sant, 2011) ou La guerre est déclarée (Valérie Donzelli, 2011).
A noter également l’interprétation de Lisa Tomaschewsky qui a donné de sa personne ; il me semble, en effet, qu’elle a dû se raser intégralement la tête pour le film (ou alors trucage et maquillage sont époustouflants !).