Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Michel Hazanavicius
Le redoutable
Sortie le 13 septembre 2017
Article mis en ligne le 20 août 2017

par Charles De Clercq

Synopsis : Paris 1967. Jean Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne "La Chinoise" avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu’incompréhensible. (ci-contre le réalisateur sur le tournage)

Acteurs : Louis Garrel, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Stacy Martin, Micha Lescot.

Que l’on aime et/ou déteste Jean-Luc Godard, voilà un film que tout cinéphile devrait voir. C’est que la conjonction Michel Hazanavicius et de Louis Garrel, cela fait des étincelles ! Ajoutons-y Stacy Martin pour mettre le feu au film dans le rôle d’Anne Wiazemsky et il y a là un film jubilatoire, une madeleine de Proust en bouche et un cheveu sur la langue pour zozoter un peu !

Hommage irrévérencieux à Godard qui est passé de À bout de souffle en 1960 (mais aussi Une femme est une femme, l’année suivante) ; puis Le mépris (1964), Pierrot le fou (1965) à La chinoise en 1967. Oh, bien sûr, il y avait déjà eu un avertissement en 1965 avec Alphaville. Ce fut ensuite, le Godard politique (il y a même un coffret de DVD qui porte ce titre). Là, à ce moment, beaucoup l’ont lâché. Ils ne reconnaissaient plus « leur » Jean-Luc ou JLG. C’est qu’il y a un avant et un après-mai.

J’aime Godard, le classique, mais aussi le « politique » même si, j’en conviens, celui-ci est parfois ennuyeux et qu’il m’arrive de penser que c’est vraiment « n’importe quoi » ! Mais qui suis-je après tout pour dénigrer le « maitre » qui ne voulait pas l’être ? J’avoue m’être arrêté avec « Film socialisme » (du moins pour ce qui est de la ‘fiction’) et avoir fait mes adieux à Godard avant « Adieu au langage ».

Mais voilà qui est impensable, voire redoutable, Michel Hazanavicius, s’attaque à un monument du cinéma (jusqu’à vouloir à tout le moins déboulonner sa statue pour le descendre de son piédestal) avec son talent et son charisme habituels. Mais il se concentre sur le jeune Godard (enfin presque quadragénaire quand même, mais c’est pour faire une passerelle plus ou moins artificielle avec Le jeune Karl Marx !). En réalité, il adapte un roman Un an après écrit par Anne Wiazemsky sa chinoise et aussi son épouse de 1967 à 1970. C’est grosso modo une année de ce roman, avant et après mai 1968, que reprend le film, tout en clôturant sur la séparation qui suit de peu le tournage de La Semence de l’homme (Il seme dell’uomo) de Marco Ferreri. C’était en 1969, année érotique, parait-il, mais pas pour Godard, semble-t-il !

Tout l’intérêt du film réside d’abord dans le jeu extraordinaire de Louis Garrel. Il se dit dans les couloirs qu’il aime imiter Godard et y excelle. Autant dire que cela se sent dans le film et son jeu. On lui a fait bien entendu « la tête » (à la Godard !), mais il y a ajouté un léger zézaiement que des admirateurs trouveront peut-être excessif alors que, probablement, cet excès dit la passion et la révérence de l’acteur. Il serait ici en mode hagiographique, sanctifiant JLG alors que, probablement, le réalisateur vise lui, consciemment ou pas, à lui enlever son auréole. C’est dans ces interstices entre sanctification et critique, que le film donne corps littéralement à Godard, et, oserais-je, arrive à le mettre à nu, tout autant que Anne Wiazemsky. Stacy Martin donne corps, elle aussi, langoureux, posé, érotique à la fois, à la chinoise s’étirant devant la caméra, mais aussi devant Godard et le spectateur comme peut le faire une chatte devant son maître.

La caméra, justement fait partie du film. Non pas que l’on montre Godard réalisateur — en effet après avoir entendu au début du film Anne Wiazemsky en voix off, puis Godard, on passe à autre chose —, mais le Godard amoureux et politique. Novateur, contestataire sans cependant se reconnaître dans aucune étiquette. C’est aussi le Godard que l’on montre sur les barricades de mai 68 (des manifestations très bien reconstituées), mais aussi sur les bancs de la Sorbonne, presque comme donneur de leçons aux étudiants (ce qu’il n’est plus) parlant au nom des ouvriers (ce qu’il n’est pas). Et ce n’est pas sans faire penser à un film d’un tout autre genre Le jeune Karl Marx qui voit deux bourgeois Marx et Engels prendre fait et cause pour les ouvriers. On le découvre, par une sorte de grand détournement [aussi l’autre nom de La classe américaine, sorti en télévision en 1993, mais jamais en DVD pour des questions de droits d’auteurs puisque ce film est un mashup qui emprunte à une kyrielle d’autres)]. Ainsi lorsque le dialogue de Godard et de son épouse double celui du film Jeanne d’Arc pour lui donner un tout autre sens. Mais c’est aussi une mise en abime inverse de l’acteur qui rejaillit sur les interprètes mêmes du film à même de se laisser dénigrer par le réalisateur ou encore lors d’une scène très second degré qui découvre Jean-Luc et Anne, dans l’intime de leur maison, discutant à propos du futur film de Marco Ferreri, Il seme dell’uomo, cité ci-devant, et de la demande du réalisateur que son couple principal joue nu. Il appartiendra aux spectateurs de voir ou revoir ce film pour savoir s’il s’agit d’une bombe (cinématographique) ou pas. La scène ici vaut le détour(nement) !

On ne va pas raconter cette année de la vie de Godard, mais inviter les fans et les détracteurs de Godard à voir ce film, à s’en délecter pour adhérer plus encore à l’homme qui ne voulut pas de Cannes en 1968 - ce qui vaut un plan séquence extraordinaire de plusieurs minutes dans une voiture - ou pour que certains (dont on espère qu’ils seront plus nombreux) puissent se confirmer leur intuition que décidément, leur cinéma n’est pas celui de Godard. En tout cas, les uns et les autres auront besoin de lunettes... pour découvrir que Godard n’est peut-être pas le "(vieux) con" qu’il croit être !

Bande-annonce :

Le Redoutable : Trailer HD
Le Redoutable : Trailer HD

Paris 1967. Jean Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne "La Chinoise" avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient...
cinebel

Lien vers la critique de Julien Brnl



Au hasard...

Kidnap
le 27 avril 2017
Mr Holmes
le 5 juillet 2015
Three Generations (About Ray)
le 12 novembre 2016
La pièce rapportée
le 29 octobre 2021
Les deux amis
le 16 octobre 2015
The Invisible Woman
le 1er septembre 2014
Welcome Home
le 2 décembre 2015
Si on chantait
le 8 octobre 2021
Respect
le 27 août 2021
The Duke of Burgundy
le 5 mars 2015
Haut et fort
le 5 décembre 2021
The Commuter
le 8 janvier 2018
Fisherman’s Friends
le 26 août 2019
Un village presque parfait
le 31 janvier 2015
King Richard (La méthode Williams)
le 22 janvier 2022
Un père
le 15 décembre 2022
Aya to majo (Aya et la sorcière)
le 13 août 2021
Lucky
le 20 janvier 2018
Ma vie de courgette
le 1er octobre 2016
Focus (Diversion)
le 19 mars 2015
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1