Synopsis : Hector, psychiatre londonien excentrique adoré par ses patients, fait une crise existentielle. A quoi bon tout ce travail s’il n’arrive pas à les rendre heureux. Et lui-même, est-il heureux ? Il décide d’abandonner sa vie confortable et sa jolie compagne pour faire le tour du monde. A la recherche du bonheur !
Acteurs : Simon Pegg, Rosamund Pike, Stellan Skarsgård, Toni Collette, Christopher Plummer, Jean Reno, Gabrielle Rose.
Il s’agit de l’adaptation au cinéma du roman Le voyage d’Hector ou la recherche du bonheur de François Lefort (2002). Ce romancier est également psychiatre et souhaite faire oeuvre de vulgarisation à l’attention de tous, y compris ceux dont la langue maternelle n’est pas le français. Le roman est constitué d’une trentaine de tableau et commence comme un conte de fée : « Il était une fois un jeune psychiatre qui s’appelait Hector et qui n’était pas très content de lui. »
Le film est lui aussi une succession de tableaux qui se voudront autant d’illustrations de voies possibles (ou d’impasses) dans la recherche du bonheur. Plusieurs acteurs connus donnent vie à ces petites histoires dont le héros, interprété par Simon Pegg, est le fil conducteur.
Sans être un grand film, celui-ci invite à la réflexion sur le sens de la vie après ce voyage autour du monde.
Bande annonce en version originale. On trouvera une bande annonce en version sous-titrée sur le site de Cinebel.