Synopsis : A Hampstead en Angleterre, l’américaine Emily Walters ne parvient pas à s’intéresser aux choses qui comptent comme son appartement, ses finances et même son fils. Malgré les encouragements de son amie Fiona, elle ne veut pas admettre que sa vie va à vau-l’eau.
Acteurs : Diane Keaton, Brendan Gleeson, James Norton, Lesley Manville, Alistair Petrie, Simon Callow.
Hampstead est typiquement un "feel good movie", une histoire si belle, si émouvante qu’elle ne peut que réchauffer le coeur. Dame ! un combat de David contre Goliath, de celle qui a un coeur contre les bien-pensants et les puissants. On ne peut qu’adhérer, même si certains regretteront que Diane Keaton s’enferme un peu trop souvent dans ce type de personnages tout en reconnaissant que Brendan Gleeson est assez fabuleux dans ce rôle d’homme bougon qui vit dans la nature. On se dira enfin que tout cela est trop beau pour être vrai !
Que nenni, c’est une histoire vraie qui à défaut d’être mise en scène qui est ici à la base du film. Probablement scénarisée de façon romantique pour les besoins du film (mais bon, notre coeur cède et accepte bien volontiers). Il s’agit donc de l’histoire d’un irlandais, Harry Hallowes (photo ci-contre), surnommé Harry l’ermite (1936-2016). Il a occupé une parcelle de terrain pendant près de vingt ans en en acquérant la propriété de 20 ares (40 acres) estimée à deux millions de livres sterling. On consultera avec profit cet article (en anglais), avec des photos, dont l’une qui montre le squat de Harry à quelques mètres de la résidence luxueuse, Athlone, appartenant à Mikhail Fridman, un oligarque russe et estimée à £65 millions !). Toujours en anglais cet articleparle de l’avenir de cette propriété après la mort de Harry, qui, pour la petite histoire a même travaillé pour Terry Gilliam.
Et donc, ce n’est pas le film du siècle... même si c’est peut-être l’histoire d’un des casses du siècle ! C’est probablement convenu, très cliché, mais un film de ce genre, cela fait de temps en temps du bien. Et quand les acteurs s’y mettent à fond, au risque peut-être assumé d’en faire un peu de trop, cela réchauffe le coeur. Et donc, nus avons apprécié à se juste mesure cette comédie romantique propre à faire sourire dans les chaumières. Nous avons eu beaucoup de plaisir à voir les réactions des promoteurs immobiliers, des femmes de l’immeuble qui snobent Emily, veuve désargentée, l’avocat amoureux, musicien et chanteur, qui veut lui venir en aide gratuitement... tout en lui mettant le grappin dessus, et si nous avons l’impression que la fin de Hampstead est inventée pour les besoins du film, on se dira que, somme toute, elle coule de source !
Pour l’anecdote, le fils d’Emily est joué par James Norton que l’on a découvert comme Tommy Lee Royce dans la série Happy Valley et surtout dans le rôle du pasteur Sidney Chambers dans la série Grandchester !
Bande-annonce :