Acteurs : Francois Yolin Gauvin, Marina Foïs, Vincent Rottiers, Roschdy Zem, Nicolas Duvauchelle, Adel Bencherif, Dominique Reymond
Durée : 1h40
Synopsis : À Lyon, Antoine, vingt ans, s’est mis à dos une bande de petites frappes à qui il doit de l’argent. Fatigués de ses trafics en tous genres, sa mère et son grand frère décident de l’envoyer à Saint-Etienne chez son père, Vincent, qu’il n’a pas revu depuis plusieurs années.
À son arrivée, Antoine découvre que Vincent tient une salle de musculation, qu’il s’est mis au culturisme et qu’il se prépare intensivement pour un concours de bodybuilding.
Les retrouvailles entre le père et le fils, que tout oppose, sont difficiles et tendues. Vincent va tout de même accepter qu’Antoine travaille pour lui afin de l’aider à se sortir du pétrin dans lequel il s’est mis. De son côté, Antoine va progressivement apprendre à découvrir et respecter la vie que son père a choisie.
Tout est dit dans ce synopsis d’un film qui échoue dans son propos en abordant de front deux thématiques : celle du monde du bodybuilding et celle d’une relation père/fils en reconstruction. Le rôle titre sied bien au culturiste français Francois Yolin Gauvin (champion du monde en 2008 - en Grèce) et certainement beaucoup mieux qu’à Antoine de Caunes prévu au départ. Il navigue très bien dans le monde du bodybuilding et l’on se rend compte qu’il n’a pas dû lui être difficile d’entrer dans le rôle, gérant un régime à la balance et naviguant entre les suppléments nutritifs que nous supposons sans dopants. En revanche, ce n’est pas son métier d’être acteur et la partie relationnelle avec le fils retrouvé tient moins la route.