Trente ans après la sortie du film Offret, l’abbé Jean-Luc Maroy a présenté l’an dernier une thèse consacrée à L’art cinématographique d’Andreï Tarkovski et ses enjeux théologiques. Il ouvre sa réflexion au public cinéphile qui aime le cinéma d’Andreï Tarkovski, voudrait le découvrir ou recevoir quelques clés de lecture à travers un de ses grands films, Offret (Le sacrifice) (1986) grâce à un ouvrage qui vient d’être publié aux éditions L’Harmattan, Academia collection Imaginaires.
L’éditeur présente ainsi Le sacrifice d’Andreï Tarkovski, Une parabole sur le temps de la fin : "L’œuvre du grand cinéaste russe Andreï Tarkovski (1932-1986) n’a pas la réputation d’être facile d’accès auprès du grand public, et sans doute est-ce déjà une raison suffisante pour en explorer les énigmes et les mystères afin de la rendre plus accessible. En effet, celui qui prend la peine de scruter la richesse impressionnante de ses films découvre comme les strates multiples d’une vie et d’une œuvre entremêlées, qui ne se laissent pas sonder par les seules ressources de la raison."
Nous avons eu le plaisir de recevoir Jean-Luc Maroy sur les antennes de RCF en Belgique. Il parle bien entendu de son ouvrage, de sa découverte de Tarkovski, mais il s’adresse aussi, de façon plus générale, aux auditeurs sur l’importance du cinéma, le sens qu’il peut apporter et la transmission de sa passion.
Si vous n’avez pas eu la possibilité de l’entendre ce premier week-end de l’été, nous vous proposons le podcast de cette interview...
Informations sur l’ouvrage (prix d’achat, références ISBN...).