Acteurs : Michael Douglas, Diane Keaton, Sterling Jerins, Frances Sternhagen, Paloma Guzmán, Frankie Valli, Austin Lysy
Durée : 1h34
Synopsis : Un vieil agent immobilier égocentrique voit sa vie tourneboulée avec l’irruption de sa petite-fille, dont il ne soupçonnait même pas l’existence. Il décide alors de s’associer à sa voisine pour apprendre à changer et à connaître sa petite-fille...
Il est possible que le duo Michael Douglas et Diane Keaton cabotinent, mais s’ils le font, c’est sans excès et encore on leur pardonnera volontiers d’animer ainsi cette comédie de leur talent.
Le thème n’est pas neuf : un homme seul, bourgeon, obligé de s’humaniser face à un problème qui lui tombe dessus sans pouvoir l’évacuer.
C’est que Oren Little (Michael Douglas), veuf, met en vente (chèrement, et probablement pour que la chose ne se réalise pas) la maison qui lui rappelle tant de souvenir voit débarquer chez lui un fils plus vu depuis de nombreuses années. Celui-ci doit être emprisonné (on en apprendra les raisons au cours du film) et il vient voir son père pour lui confier sa fille.
Face à cette petite-fille inconnue et inattendue les repères de l’homme mysantrope chancellent. Il trouvera dans une résidence de campagne une voisine, Leath (Diane Keaton) qui s’attachera à la jeune fille.
On se doute qu’après bien des péripéties le vieil home solitaire ouvrira son coeur et sa maison tout en perdant celle-ci acquise par un couple pour qui l’argent ne pose pas problème.
S’il ne s’agit pas d’un grand film de Rob Reiner, on prend plaisir à découvrir sa réalisation, d’où une note totalement assumée par un vieux c*n sentimental pour cette comédie dramatique et romantique avec Michael Douglas et Diane Keaton !