Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Terry George
The Promise
Sortie le 14 juin 2017
Article mis en ligne le 18 juin 2017

par Charles De Clercq

Synopsis : Dans cette histoire inspirée de faits réels, Michael (Oscar Isaac) est un jeune pharmacien arménien qui rêve de devenir médecin. Il se fiance avec une jeune femme de son village, dont la dot servira à financer ses études de médecine. Il part à Constantinople pour y rejoindre l’université. Il rencontre alors Ana (Charlotte Lebon), dont il tombe amoureux. Mais elle vit avec Chris (Christian Bale), reporter américain venu en Turquie pour dénoncer les événements qui débutent : en effet, le film prend place dans les années 20, période de déchéance de l’empire Ottoman.

Acteurs : Christian Bale, Oscar Isaac, Charlotte Le Bon, Angela Sarafyan, Jean Reno, Tom Hollander, James Cromwell.

Une critique de Eléonore Naomé

Infos : « The promise », film hispano-américain de Terry George avec Oscar Isaac, Charlotte Lebon et Christian Bale. Durée : 134 minutes.

Un triangle amoureux donc, dans lequel Charlotte Lebon hésite entre deux hommes idéaux (idéalisés plutôt) : un amour impossible et surtout, très peu crédible. Le trio marche mal, non seulement parce qu’aucune alchimie ne se dégage des duos d’acteurs, mais aussi parce que, dès le départ, tout est caduque. Pourquoi tourner en anglais un film qui est censé représenter un des moments les plus tragiques de l’histoire du peuple arménien ? Et pourquoi étouffer ce sujet sensible sous des couches de passion amoureuse ? Au gré des événements historiques tragiques les personnages se croisent et se séparent, s’embrassent et se pleurent, grand va-et-vient de scènes romancées mais qui inspirent finalement peu de sentiments.

En parallèle se déroule le conflit entre Turcs et Arméniens et l’amitié entre Michael et un jeune Turc de sa faculté de médecine. Les camps de travail et les déportations sont montrés, les combats font rage à certains moments et on assiste à l’escalade de la violence. Mais on est plus gêné, au final, par la romance banale des protagonistes qui veut, probablement mettre en relief les événements tragiques, mais qui en fait nous écarte du vrai sujet.

Terry George (à qui l’on devait Hôtel Rwanda) n’est pas un amateur, et il faut admettre que les images sont tirées au cordeau et les ambiances donnent envie de vivre dans ces contrées colorées. Pourtant, le réalisateur a soigneusement placé tous les éléments d’un film mélangeant aventure, romance et fait historique, mais abandonne de ce fait toute spontanéité et perd vite l’attention du spectateur. Bref, le film aura au moins le mérite de parler d’un sujet rarement abordé au cinéma, mais, tiré en longueur, il lasse rapidement.

En résumé :

  • Le + : les images, les couleurs, quelques paysages et les acteurs
  • Le - : la romance naïve, la longueur du film et le manque de crédibilité de l’ensemble

<12069>



Au hasard...

Comme un avion
le 9 mai 2015
Santiago
le 14 mars 2019
Joe
le 1er septembre 2014
Merci patron
le 9 mai 2016
Wallay remporte le Prix du Jeune Public EFA 2018
le 19 janvier 2018
Den Skyldige (The Guilty)
le 2 juillet 2018
Reminiscence
le 17 août 2021
Wild
le 19 février 2015
Lou, Journal infime
le 1er octobre 2014
L’esprit de famille
le 29 janvier 2020
Nowhere Special (Un endroit comme un autre)
le 10 décembre 2021
Hampstead
le 26 août 2017
David Lynch : The Art Life
le 20 avril 2017
L’étudiante et Monsieur Henri
le 24 septembre 2015
Jurassic World
le 9 juin 2015
Passengers
le 19 décembre 2016
Zurich
le 2 mai 2015
We Are What We Are
le 1er septembre 2014
Les méchants
le 18 août 2021
Rings (Le cercle)
le 20 janvier 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2026 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1