Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Alexandre Castagnetti
La colle
Sortie le 9 juillet 2017
Article mis en ligne le 8 juin 2017

par Charles De Clercq

Synopsis : Benjamin hérite injustement de deux heures de colle un samedi. Il réalise une fois sur place que Leila, la fille dont il est secrètement amoureux, fait partie des collés ce jour-là. Et mieux encore : elle vient s’asseoir à côté de lui car il est le seul à avoir son livre de maths ! Alors qu’il va aux toilettes se rafraîchir les idées, lorsqu’il en revient, il se retrouve projeté comme par magie au moment où Leila vient s’asseoir à côté de lui !

Benjamin est bloqué dans une boucle temporelle : s’il s’éloigne de Leila plus de trois minutes, il est renvoyé au début de la colle ! Et tout ça parce que le génie de l’application Akinator a exaucé son vœu de la veille : « Je voudrais que Leila et moi on soit ensemble »…

Coller aux basques de Leila jusqu’à la sortie, obtenir un baiser de gré ou de force, Benjamin va tout tenter pour sortir de ce piège, en se coltinant un pion tortionnaire, un gardien libidineux, une infirmière un peu spéciale et la pire bande de cancres du lycée….

Acteurs : Arthur Mazet, Karidja Touré, Thomas VDB, Sonia Rolland.

Je partais avec des pieds de plomb à cause du Grimoire d’Arkandias... mais il y avait quand-même Tamara, de quoi donner une chance au film et à son réalisateur !

J’ai abandonné après dix minutes ! Le reste semblait très prévisible (peut-être que je me trompe !) : les gags et situations du début du film seront revécus par les protagonistes dont seul Benjamin aura conscience bien entendu. Il va tenter d’améliorer les choses, certaines vont empirer... et on se fera une journée sans fin... en moins bien. Il devrait y avoir les enjeux classiques de celui qui sait, par rapport aux autres qui risquent d’être les marionnettes d’un démiurge "tout puissant". Resterait donc à voir la façon dont le scénariste va faire sortir le "héros" de la boucle infernale.

Le film est tourné au moins en partie au Collège jésuite Saint-Michel, à Bruxelles, probablement avec peu de moyens et des acteurs peu connus du grand public (sauf Arthur Mazet). L’enjeu était totuefois trop faible pour que je reste, d’autant qu’il y a quand même un sérieux problème de casting quand des lycéens sont joués par des acteurs qui ont 25 à 27 ans ou plus !

<12065>



Au hasard...

Styx
le 29 octobre 2018
The Spy Who Dumped Me (L’espion qui m’a larguée)
le 27 juillet 2018
The Circle
le 10 mai 2017
Goliath
le 10 février 2022
21 nuits avec Pattie
le 13 décembre 2015
Réalité
le 26 janvier 2015
The Gunman
le 23 juin 2015
Music Hole
le 2 août 2021
Une vie
le 5 octobre 2016
Sauver ou périr
le 17 novembre 2018
Como Nossos Pais (Comme nos parents)
le 26 juin 2017
Money Monster
le 21 mai 2016
Crash (version restaurée en 4K)
le 21 juillet 2020
Inherent Vice
le 19 février 2015
Gardenia - Before the Last Curtain Falls
le 12 décembre 2014
Messiah... et le religieux chez Netflix !
le 4 janvier 2020
A bras ouverts
le 4 mars 2017
Nobody Has to Know
le 12 mars 2022
We Are What We Are
le 1er septembre 2014
The Salvation
le 1er septembre 2014
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2026 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1