Présentation BIFFF : Alors qu’il est en mission humanitaire au Cambodge, Soo-hyun apprend qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Et tout ce qu’il sait de la mort, c’est qu’elle commence très mal… Forcément, ce genre de nouvelle peu folichonne le pousse à faire un rapide bilan de sa vie, avec son lot de regrets, dont celui notamment d’avoir perdu l’amour de sa vie dans un accident, trente ans auparavant. Alors qu’il s’épanche auprès d’un vieillard édenté (oui bon, y en a d’autres qui ont taillé le bout de gras avec un ballon de volley-ball aussi, hein), ce dernier lui offre une fiole étrange contenant 10 pilules qui lui permettraient de voyager dans le temps… N’ayant plus rien à perdre, Soo-hyun tente le coup en avalant l’une d’entre elles et se retrouve brusquement catapulté dans le passé, face à lui-même, mais avec trente balais en moins… Comprenant qu’il est désormais capable de changer le cours du destin, Soo-hyun va très vite mettre au parfum sa version plus jeune du terrible accident qui attend sa bien-aimée. Mais s’il corrige le tir en 1985, il se rend compte qu’il annule l’existence de sa fille, qu’il aura quelques années plus tard. Déchiré entre l’amour de sa vie et la prunelle de ses yeux, Soo-hyun va devoir affronter un ennemi inconcevable, qui n’est autre que lui-même…
Adapté du best-seller de Guillaume Musso, Will you be there ? Est le nouveau carton signé par Hong Ji-young, talentueuse réalisatrice à qui l’on devait déjà l’un des segments de Horror Stories. Avec son pitch qui a de quoi humecter l’oeil d’un Hell’s Angel, cette grosse production rejoint la vague des films SF typiquement « feel good » que l’on retrouve cette année au BIFFF, tout en offrant à Kim Yun-seok (The Chaser, The Priests) un rôle à la mesure de son talent !
Acteurs : Sang-ho Kim, Se-ha Ahn, Seo-jin Chae, Yo-han Byeon, Yun-seok Kim
Ma cotation BIFFF :
Un stand avait été ajouté pas loin de la salle de projection. On y vendait des livres, notamment de Guillaume Musso (qui dédicaçait même, me semble-t-il). C’est que l’auteur a écrit de nombreux best-sellers, traduits dans de nombreuses langues. On pouvait donc attendre une salle comble... et pourtant ce ne fut pas le cas. Qui aura déjà lu le livre paru en 2006 constatera que le film - qui déplace l’action en Corée - est assez fidèle au roman. Toutefois, celui-ci insiste beaucoup plus sur le tabagisme et ses enjeux de même que sur sur le comment cela se fait-il (le voyage dans le temps) allant jusqu’à évoquer le célèbre "paradoxe du grand-père". C’est que le thème du voyage dans le temps est souvent un fil conducteur de ses livres. Pour celui qui n’a pas lu le roman, il peut prendre (éventuellement) connaissance d’une interview de
Guillaume Musso sur son roman. Il suffit de cliquer sur le lien pour lire celle-ci (source).
Le film est assez "sympa" et "mignon" et c’est plutôt l’aspect dramatique qui est évoqué, plutôt que les conséquences d’un voyage dans le temps. L’on voit les interactions et conséquences bien entendu, et cela jusqu’aux multiples rebondissements (ainsi la dixième pilule, tout comme dans le livre). Toutefois, dans celui-ci, la première rencontre avec soi-même se fait alors que le père est déjà mort et le corps est incinéré. D’ailleurs, dès les premières pages, l’identité est annoncée et la "reconnaissance" est telle que la version jeune croit voir son père. Ceci, de même que d’autres modifications sont sans importance en fait, car il s’agit plus de mettre en valeur l’amour et l’amitié et les conséquences de nos actes. Will You be There ? est destiné surtout aux amateurs de romance "à la guimauve", car il est très sentimental, joue sur la corde sensible, insistant même sur d’autres cordes, celles de la musique qui semble parfois de trop, tout comme le film lui-même est trop long et aurait gagné à se cantonner à un format de 1h30 !