Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Alain Gomis
Félicité
Sortie le 3 mai 2017
Article mis en ligne le 30 mars 2017

par Charles De Clercq

Synopsis : Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d’une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu.

Acteurs : Véro Tshanda Beya Mputu, Gaetan Claudia, Papi Mpaka, Nadine Ndebo.

Je m’en veux pour ma "réception" de Félicité !
Voici ce que j’écrivais sur un forum cinéphile à la sortie de la vision presse :

"J’ai vu ensuite Félicité de Alain Gomis... mais je ne suis pas vraiment entré dans le film que je ressentais comme un docu-fiction très ennuyeux. Le problème est chez moi puisque le film est auréolé du Grand prix du jury à la Berlinale et de l’Étalon d’Or de Yennenga au Fespaco. Donc, pas de note pour ce film."

Quelqu’un m’a répondu : "Cela commence en effet comme un docu-fiction, puis ça s’oriente après vers un mélange de réalisme et d’onirisme assez déroutant. Mais je n’ai pas trouvé ça ennuyeux."

Et je puis comprendre car si l’un ou l’autre avait trouvé le film d’assez à profondément ennuyeux, beaucoup d’autres, en revanche, y ont vu un (très) beau film sur les plans cinématographique et humain !

Aussi vais-je renvoyer vers deux critiques "positives" et constructives :

  • Luc Schweitzer, un confrère français (religieux de l’ordre des SS. CC.) écrit ainsi sur son blog : "C’est un film étonnant qu’a réalisé Alain Gomis. Dans cette ville grouillante et violente qu’est Kinshasa, le portrait de Félicité, la femme-courage, oscille d’un bout à l’autre entre le réalisme et l’onirisme. Les scènes brutales font place à des scènes qui semblent venir d’un songe. Et il en est de même quant aux dialogues, tantôt empreints de sécheresse et de dureté tantôt s’élevant jusqu’à des sommets de poésie (une voix off fait entendre, durant une des scènes, un poème de Novalis).
    Mais c’est la musique qui réserve le plus de surprises. Elle bascule, elle aussi, d’un extrême à l’autre et marque tout le film de sa présence. Il y a, d’un côté, les rythmes dansants dont j’ai déjà parlé, les percussions, la voix de Félicité. Et, de l’autre, le film offre de longues séquences tout imprégnées d’une musique totalement différente, qui n’a rien à voir avec les rythmes africains, puisque c’est celle de l’estonien Arvo Pärt. Etonnante rencontre des cultures : ces compositions venus d’un pays balte sont interprétées par un orchestre, une soliste et un choeur entièrement congolais. Le résultat est merveilleux, beau comme une porte ouverte sur le ciel.
    Dommage que le film soit, à mon avis, un peu trop long. Raccourci de quelques scènes qui ne m’ont pas semblé très intéressantes, il serait fascinant. Cela dit, il mérite amplement le déplacement." (source et lien vers la critique complète).

N’hésitez pas à les lire et l’on comprendra que je m’abstiens de coter ce film !

Bande-annonce :

https://www.youtube.com/embed/DiR279X0z_g
FÉLICITÉ Bande Annonce (Drame Français - 2017) - YouTube


Au hasard...

Mr. Peabody & Sherman
le 1er septembre 2014
The Wall
le 8 juin 2017
The Gunman
le 23 juin 2015
Noah (Noé)
le 1er septembre 2014
Une famille à louer
le 20 juin 2015
The Only Living Boy in New York
le 22 septembre 2017
The Keeper of Lost Causes (Kvinden i buret)
le 1er septembre 2014
A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence
le 26 mars 2015
Dark Places
le 25 avril 2015
Star Trek Beyond (Star Trek sans limites)
le 12 août 2016
Enorme
le 13 août 2020
Dior and I
le 5 juin 2015
Presque
le 21 novembre 2021
En amont du fleuve
le 1er octobre 2016
Maryline
le 1er novembre 2017
Hrútar (Rams)
le 5 novembre 2015
Abracadabra
le 29 novembre 2017
Maggie’s Plan
le 21 mars 2016
Le prince oublié
le 1er février 2020
Chappie
le 5 mars 2015
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1