Synopsis :
1. Kenny Wells (Matthew McConaughey) est un explorateur des temps modernes, magouilleur et rêveur, attendant désespérément que la roue tourne. Dos au mur, Wells fait équipe avec un géologue tout aussi malchanceux pour tenter un dernier coup de poker : trouver de l’or au fin fond de la forêt vierge indonésienne.
2. Kenny Wells est un homme d’affaires pressé de renouer avec le succès. Flanqué de l’aventurier Michael Acosta, il part chercher de l’or dans la jungle indonésienne. Après des mois de déboires, les deux chercheurs d’or contemporains tombent sur ce que personne n’aurait cru possible : le plus grand gisement d’or au monde. Du jour au lendemain, Wells et Acosta deviennent les superstars de Wall Street et le monde les regarde jongler avec les milliards, les femmes et les fêtes. Cette success-story miraculeuse suscite rapidement la méfiance et la jalousie des huiles de Wall Street qui ne rêvent que de se débarrasser de Wells.
Acteurs : Matthew McConaughey, Edgar Ramírez, Bryce Dallas Howard
Histoire vraie...
Gold est une histoire vraie ou plutôt l’adaptation libre et romancée du scandale de la Mine d’or de Bre-X Busang qui touchait à des manoeuvres spéculatives boursières (à Vancouver, dépendant de Toronto au Canada) de la fin des années 1980 et jusqu’aux années 1990. A part ceux qui connaissent cette "affaire" mieux vaut ne pas vous renseigner sur celle-ci pour garder un peu de suspens - rien n’empêche, après avoir vu le film, de prendre connaissance des informations en fin d’articles consacrées aux origines du projet ! C’est en effet le principal attrait du film à la facture très classique. Ce n’est d’ailleurs pas tant celle-ci dont les spectateurs se souviendront que du jeu de certains protagonistes, dont Edgar Ramírez (Michael Acosta) et Matthew McConaughey (Kenny Wells) qui écrasent presque la place et le rôle de Kay, jouée par Bryce Dallas Howard !
Sans cheveux, avec du bide et du talent
Toutefois c’est Matthew McConaughey qui excelle de plus en plus dans ses rôles en y ajoutant un véritable travail sur le corps. On se souviendra de sa perte de poids spectaculaire pour Dallas Buyers Club... alors qu’ici il a pris une vingtaine de kilos en plus de son poids de forme habituel et essentiellement "dans le bide". C’est sans compter une calvitie et une dentition propre (!) à effrayer un dentiste. Paradoxalement, l’acteur donne une humanité véritable à cet homme que l’on découvre négligé, braillard, obèse, fumeur et buveur invétéré qui fait fi des conventions sociales, ne prend pas de gants et dit ce qu’il pense. Mais malgré cela, il "y croit", il croit ce qui lui arrive et s’y engage à fond, envers et contre tout et tous, au nom aussi de sa conception de l’amitié tout particulièrement avec Mike Acosta (le Vénézuélien Edgar Ramírez déjà découvert dans Carlos !). L’acteur commente ainsi cette amitié : "Ils deviennent grands amis, même s’ils sont extrêmement différents. Leurs parcours sont profondément dissemblables, mais ils ont tous les deux été mis en cause et rejetés. C’est là-dessus qu’ils se trouvent des points communs. Ils ont les mêmes blessures. Ils ont des origines différentes, mais ils sont très proches l’un de l’autre. Tout est dans le non-dit et relève davantage de l’intuition. Leur complicité grandit à mesure qu’ils se battent, ensemble, pour trouver de l’or".
Le rêve américain devient cauchemar
Si, comme écrit ci-dessus, le film est assez classique et est surtout remarquable par le jeu des acteurs principaux, il éclaire la mythologie et la fascination de la quête de l’or. C’est comme si le vieux mythe des fondateurs se faisait moderne, se développant sur deux axes, le premier, celui de la recherche de l’or sur le terrain en plongeant dans les entrailles du sol ou dans les cours d’eau, le deuxième, dans les salles de Bourse, misant sur ce qui fait toujours pétiller les yeux : le jaune des pépites plus encore que le vert des billets ! Gold montre aussi l’actualisation (au sens philosophique) du rêve américain ; en ce sens, il est "typiquement" américain, à la limite de certains clichés - mais classiques et attendus. Mais il est aussi le revers de cette médaille quand le rêve vire au cauchemar ! Ainsi l’anecdote - peut-être totalement inventée - qui veut qu’un riche homme d’affaires se trouve dans un taxi. L’un et l’autre pourraient être président des USA. Mais le businessman et le chauffeur pourraient se voir un jour à la place l’un de l’autre !
Pour en savoir plus
(extraits du dossier presse)