Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Hirokazu Kore-Eda
After the Storm (Umi yori mo mada fukaku)
Sortie le 26 avril et le 3 mai 2017
Article mis en ligne le 11 mars 2017

par Charles De Clercq

Synopsis : Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. A présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu’au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble… (ci-contre, le réalisateur).

Acteurs : Abe Hiroshi, Yoko Maki, Kirin Kiki, Satomi Kobayashi

Hirokazu Kore-Eda explore des thèmes qui lui sont coutumiers : la famille et en particulier la paternité. Qu’est-ce qu’être père ? Comment l’être ? Avec Tel père, tel fils il abordait cette question par le biais de la filiation et de l’éducation. Sont-ce les gènes ou l’éducation qui font un fils (et, en corollaire, un père) ?

Ici, sur fond d’un tempête (un typhon) annoncée, le réalisateur aborde la paternité sous un autre angle. Comment être père lorsque le couple est dissocié et que l’on n’a plus la garde de son enfant que l’on ne peut voir son fils qu’à de rares moments ? Comment être père lorsque l’on est un loser, en tout cas pour l’ex-épouse ? Et quand on est loser et que l’on fait tout pour le rester en jouant aux courses le peu que l’on gagne... comment regagner la confiance ?

Le réalisateur prend son temps pour nous amener à la tempête en nous présentant les différents protagonistes, en particulier une aïeule (l’actrice Kirin Kiki) qui voudrait voir se réunir l’homme, la femme et l’enfant (Shingo, joué par le très jeune et excellent Yoshizawa Taiyo). Ce qu’elle fera ou tentera de faire lors du fameux typhon annoncé.

Comme toujours chez Kore-Eda, les acteurs, bien choisis, sont au top de l’interprétation et habitent leurs personnages. Chacun semble être enfermé dans la bulle de son destin, chacun a des rêves différents qui pourraient être des cauchemars pour les autres. Ainsi l’ex-épouse qui veut garder son autonomie et n’envisage pas de refaire sa vie avec un romancier raté. Celui-ci pourra-t-il écrire le récit de sa vie ? La tempête lui sera-t-elle favorable ? Comment devenir adulte finalement alors même que ses défauts l’en empêchent ? Le spectateur sera probablement en empathie avec cet homme qui semble rater toutes les occasions. Perdant au jeu, volant ou tentant de voler l’argent de sa mère...

Si la tempête physique tarde à venir, la tempête n’est-elle pas dans la tête de ce père divorcé alors que tout semble paisible aux alentours ?

Enfin, j’avoue que le film a plus parlé à la tête qu’au coeur, dès lors, pour en savoir plus, je vous invite à lire la critique enthousiaste d’Olrik sur le site Bulles de Japon.

Vous pouvez également cliquer sur le lien ci-après pour lire quelques notes, extraites du dossier presse :


Notes d’intentions du réalisateur

L’idée de ce film remonte à 2001. Après la mort de mon père, ma mère commença à vivre seule dans une cité HLM. Lorsque je suis allé la voir pendant les vacances du Nouvel An, j’ai pensé que j’aimerais filmer un jour une histoire sur cet ensemble de résidences.

La première chose qui me vint à l’esprit était une scène de déambulation à travers l’ensemble des bâtiments avec à leur pied l’herbe devenue très belle au lendemain du typhon. J’avais des souvenirs de mon enfance, sur le chemin de l’école, lorsque je ramassais des branches d’arbre tombées sur le sol. Je me souviens de la beauté de la résidence après l’orage.

À partir de là, en me concentrant sur les évènements qui se sont déroulés pendant la nuit du typhon, l’histoire d’une famille commença à prendre forme. J’ai commencé à écrire le scénario pendant l’été 2013. Et j’ai écrit sur la première page : « Tout le monde ne peut pas devenir celui qu’il voulait être ». J’ai pensé que c’était une histoire qui avait un thème fort. Donc j’ai fait de Ryota un homme qui travaille dans une agence de détectives alors qu’il veut devenir romancier. Mais il ne fait jamais rien de bien ; pas seulement au travail, mais à la maison aussi - où il est un fils, un mari, un père et un jeune frère : en effet, le protagoniste du film aspire au succès en tant qu’écrivain alors qu’il travaille pour une agence de détective, sous prétexte de « recherches ». Bien qu’il soit marié et père d’un enfant, il a détruit sa famille par son addiction aux jeux d’argent. La vie qu’il mène dans son travail et en dehors est très différente de celle qu’il avait imaginée. Ca n’aurait pas dû être ainsi. Et Ryota n’est pas le seul… C’est la même chose pour les autres personnages que nous rencontrons dans le film, accablés par une réalité sans espoir et incapables d’abandonner leurs rêves ; c’est la raison pour laquelle le bonheur reste inaccessible.

C’est une histoire qui jette un regard intime sur le présent des personnes et leur façon d’être. Tous les personnages ont vécu de grandes difficultés à devenir les adultes qu’ils voulaient devenir lorsqu’ils étaient enfants. Toutefois, ils continuent d’essayer de trouver un moyen d’apprécier la vie, aussi différente soit-elle du futur dont ils avaient rêvé. Avoir accepté les changements qui se sont opérés en moi après la mort de ma mère et de mon père donne ce film qui est celui qui me ressemble le plus. Après ma mort, si je me retrouve devant Dieu ou le Juge de l’Au-delà et qu’on me demande : « Qu’as-tu fait sur Terre ? » Je pense que je leur montrerai Après la tempête en premier.


Bande-annonce (VO)

https://www.youtube.com/embed/BPW8QJ4N5PE
After the Storm - Trailer (English Sub) - YouTube


Au hasard...

Nico, 1988
le 1er février 2018
La bataille de l’Eau Noire
le 25 août 2015
The House that Jack Built
le 29 septembre 2018
Avengers : Endgame
le 1er mai 2019
Délicieux
le 27 juin 2021
Mon ange
le 16 mars 2017
Good Time
le 17 août 2017
Tempête
le 2 avril 2016
ME BEFORE YOU (Avant toi)
le 1er juin 2016
Notre petite soeur (Umimachi Diary)
le 24 septembre 2015
Figlia mia (Ma fille)
le 16 juillet 2018
Werewolf
le 14 mars 2017
A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence
le 26 mars 2015
D’un film à une exposition : "Je suis resté dans les bois"
le 19 avril 2017
Line of Duty
le 5 juillet 2020
Problemos
le 2 mai 2017
Love, Rosie
le 15 novembre 2014
The Road to Mandalay (Adieu Mandalay)
le 26 août 2017
Reveka
le 21 février 2017
Belles familles
le 29 août 2015
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1