Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Nicolas Bedos
Mr & Mme Adelman
Sortie le 8 mars 2017
Article mis en ligne le 24 février 2017

par Charles De Clercq

Synopsis : Lorsque Sarah rencontre Victor en 1971, elle ne sait pas encore qu’ils vont traverser ensemble 45 ans d’une vie pleine de passion et de secrets, de chagrins et de surprises... L’odyssée d’un couple.

Acteurs : Nicolas Bedos, Doria Tillier, Denis Podalydès, Zabou Breitman, Pierre Arditi, Antoine Gouy, Julien Boisselier, Christiane Millet.

Le pire pouvait être craint pour ce premier film de Nicolas Bedos. Tout d’abord à cause de la réputation, méritée ou pas, des « comédies » françaises qui éreintent le critique même si elles remplissent les salles (et il faut rendre ici justice à la chose car c’est ce succès de foule qui permet de programmer d’autres films plus confidentiels). il y avait aussi l’histoire qui se déroulait de 1971 à nos jours... qui faisait que les acteurs principaux interprétaient quarante-cinq années de (leur) vie à l’écran. Se souvenant des grimages pas toujours convaincants de J. Edgar ou d’autres films, l’on sait que l’exercice cinématographique est « casse-gueule » si l’on permet ce jeu de mots.

Et il faut reconnaître que non seulement l’exercice est réussi et même bluffant. L’on comprend que le film ait été présenté en ouverture du Festival du Film d’Amour de Mons ! C’est un plaisir de découvrir l’humoriste dans un tout autre registre pour interpréter un couple à l’écran... avec Doria Tillier... sa compagne dans la "vraie vie". Ce couple de trentenaires va nous faire naviguer dans quarante-cinq années de la vie d’un couple avec ses hauts et ses bas, ses difficultés, ses joies, ses peines, ses ruptures.

Tout commence par la fin, par un deuil, par une mort et une vie qu’une veuve raconte à un journaliste (Antoine Gouy). Nous sommes ici (et c’est totalement fortuit) sur le même modèle de narration que celui du film Jackie de Pablo Larraín. Entre le portrait que l’on raconte, celui qui est caché et que l’on ne raconte pas, ce que l’on veut dire et ce que l’on ne veut pas dire, ce qui se dit entre les lignes et le fil de la vie, celui que devinera le journaliste, le film sera l’occasion de découvrir le portrait d’un homme et d’une femme, de deux êtres qui s’aiment, se déchirent parfois. Et l’on doit ce double portrait et celui de leurs proches (les seconds rôles sont excellents, en particulier Denis Podalydès dans le rôle du psychanalyste avec quelques scènes d’anthologie) à la qualité de l’écriture ! C’est que le scénario est écrit à quatre mains... par les deux acteurs principaux... et pour rappel, avec Nicolas Bedos à la réalisation !

Celui-ci s’exprime ainsi sur ce qui sous-tend l’écriture et la réalisation du film :


... cliquez si vous souhaitez lire

"Tout est parti des improvisations que Doria et moi nous amusions à faire ensemble depuis des années, comme ça, pour le plaisir, pour exorciser nos angoisses concernant l’avenir, la famille, la vieillesse, l’infidélité. On a fini par s’inventer toute une galerie de personnages assez monstrueux : le mari atteint d’Alzheimer que sa femme manipule pour se venger des trahisons passées, le couple qui se débarrasse d’un de ses enfants pour relancer sa vie sexuelle. Bref, des gens équilibrés !

Nos impros pouvaient parfois durer des heures : nous faisions surgir ces espèces d’avatars pour nous sauver d’une dispute, d’une soirée ratée, d’un week-end sinistre. Chez Doria, que la timidité peut pousser à la limite du mutisme, la transformation était assez spectaculaire. En se glissant, d’un coup, dans la peau d’une vieille dame libidineuse, d’une cagole niçoise ou d’une beurette des cités, tout en elle se bouleversait : son visage, sa voix. Nos délires nous permettaient d’aborder des sujets graves par le biais de l’humour.

Un soir, Doria m’a dit qu’elle avait noté certaines de nos impros et que, selon elle, ça pouvait servir de base à l’écriture d’un film. On est parti de là, puis, très vite, on s’en est éloigné. On a tenté de constituer une sorte de matériau sociologique sur le couple – en notant des constantes chez nos amis, nos parents. Comme souvent, le film tire une ligne entre des problématiques personnelles, des fantasmes qui nous sont propres, et des considérations plus universelles. Étrangement, bien que le film s’étale sur 45 ans, la structure s’est imposée très vite et très naturellement."


De tout cela, Nicolas Bedos fait un film tendre et émouvant, qui montre les grandeurs et les fragilités d’un couple tout en mettant la Femme, ici, en valeur, parfois même au détriment du rôle qu’il joue. Des situations parfois limites ou scabreuses (le coup du gigolo dans le lit - on n’en dira pas plus) sont traitées avec finesse de telle sorte que l’humour prendra le dessus chez la majorité des spectateurs. Le réalisateur fait de son personnage un écrivain et de sa femme sa source d’inspiration. Comment (bien) écrire ? Quel nom se donner pour la postérité ? Qu’est-ce que la paternité (doublement : comme ’fils’ et comme ’père’) ? Comment vivre l’érosion du temps qui passe, du couple qui peut s’affadir, et comment transmettre quelque chose au-delà de la vie ? C’est une ode au temps qui passe à l’amour qui s’efface et se reconstruit, à la mémoire du passé et de l’amour qui (s’)est passé. Le tout est très bien écrit et les dialogues le sont tout autant.

On ne peut que recommander cette comédie, et l’on écrira plutôt comédie dramatique. Elle est intelligente, remplie de vie, d’humour, da sagesse, de folie, d’un peu de sexe, d’autodérision. Les acteurs sont au service de leur rôle et du film. C’est irrévérencieux et impertinent à certains moments, mais jamais vulgaire. A recommander chaleureusement que l’on soit Jeunes ou aînés, en couple ou pas !

Bande-annonce :

Monsieur & Madame Adelman : Trailer HD
Monsieur & Madame Adelman : Trailer HD

Lorsque Sarah rencontre Victor en 1971, elle ne sait pas encore qu’ils vont traverser ensemble 45 ans d’une vie pleine de passion et de secrets, de chagrins et de surprises... L’odyssée d’un couple.
cinebel


Au hasard...

Going to Brazil
le 23 février 2017
Les jeunes amants
le 19 janvier 2022
Souvenir
le 11 décembre 2016
Watermark
le 1er septembre 2014
Rookie
le 12 juin 2021
(Une) enfance
le 4 septembre 2015
Knight of Cups
le 22 août 2015
Music Hole
le 2 août 2021
The Happy Prince
le 18 août 2018
Le dernier loup (Wolf Totem)
le 7 février 2015
(M)uchenik (Le disciple, The Student)
le 22 juin 2016
El Clan
le 9 mars 2016
Ghahreman (Un héros)
le 24 novembre 2021
Les Fantasmes
le 14 août 2021
Bouboule
le 18 décembre 2014
Efterskalv (The Here After/ Le lendemain)
le 23 juillet 2016
Toivon tuolla puolen (The Other Side of Hope)
le 5 mars 2017
Leto
le 17 février 2019
It Follows
le 15 mars 2015
Food Coop
le 20 janvier 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1