Le Grand Prix de l’UCC récompense, parmi ceux sortis l’année précédente en Belgique, le film ayant le plus contribué à l’enrichissement et au rayonnement de l’art cinématographique.
Rappel : Les critiques professionnels belges avaient attribué le Prix Cavens 2016 à L’économie du couple, de Joachim Lafosse le 20 décembre dernier et désigné les 5 finalistes du Grand Prix 2017. (*)
A l’issue des débats cinq titres avaient été nominés pour leur traditionnel Grand Prix par les membres de l’Union de la Critique de Cinéma (U.C.C.). Le gagnant a été désigné ce samedi 7 janvier au cours d’un déjeuner-débat qui se tient chaque année depuis 1954.
Le grand prix est attribué à Carol, de Todd Haynes.
Il s’agit d’un film d’amour au féminin, original et maîtrisé, bénéficiant d’une interprétation sublime.
Pour rappel, les finalistes étaient :
- Paterson : amour et poésie illuminent le minimalisme d’un Jim Jarmusch au sommet de son art.
- Comancheria (Hell or High Water) : un western contemporain intense, explorant l’Amérique profonde, entre cinéma de genre et réalisme social.
- Frantz : comment surmonter la haine sur les décombres d’une guerre. Un film subtil sur l’après 1914-1918, offrant des résonances à notre temps troublé.
- Truman : un film aussi juste qu’émouvant et élégant sur l’amitié confrontée à la mort.
Pour remercier les critiques de l’UCC qui lui remettaient le prix Cavens pour la troisième fois, Joachim Lafosse a préféré céder la parole à un grand homme, Albert Camus. Un discours que celui-ci faisait il y a soixante ans, le 10 décembre 1957, pour la réception de son prix Nobel de littérature. Des paroles qui résonnent encore de façon actuelle aujourd’hui. Merci à Joachim Lafosse de nous avoir permis de les (ré)entendre :
(*) Le Prix Cavens du meilleur film belge pour 2016 avait été attribué au film L’économie du couple du réalisateur Joachim Lafosse. Après Nue Propriété en 2007 et A perdre la raison en 2012, c’était donc la troisième fois que cette distinction, attribuée à la meilleure production belge de l’année, revenait à ce cinéaste qui propose une plongée fascinante dans l’univers d’un couple usé par les rapports de force et d’argent.
Photo de droite : votre serviteur défend le film Carol un film dans la dernière phase des débats.