Synopsis : L’histoire de Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson, les cerveaux derrière le premier voyage spatial habité réussi par les Américains en 1962. Ces trois Afro-Américaines travaillaient pour la NASA et ont permis à l’astronaute John Glenn de réaliser son premier vol en orbite, tout juste 10 mois après le Russe Yuri Gagarine. Cet exploit a redonné confiance à l’Amérique et a relancé la course à l’espace entre les deux grandes puissances politiques de l’époque. Le trio visionnaire a su surpasser les questions raciales et de genre et a jeté les bases du programme spatial qui a abouti à la vision de Kennedy du premier homme sur la Lune.
Acteurs : Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner, Kirsten Dunst, Jim Parsons, Mahershala Ali.
Au vu du film précédent St Vincent, il semblait bien qu’il ne fallait rien attendre de transcendant de son deuxième film. Déjà, pour le premier, diffusé directement en streaming en France, ma critique reprenait grosso modo quelques anecdotes du site Allociné. Le film était "plein de bons sentiments" mais "assez mineur et très convenu".
Qu’en est-il de ce deuxième long métrage ? "plein de bons sentiments" et "très convenu" mais pas mineur ! C’est que le film narre une "histoire vraie" quasi inconnue de façon très très classique. Toutefois, impossible de reprocher quelque chose, ce serait politiquement incorrect. On peut rêver d’un autre film où la même histoire aurait été revisitée par un grand réalisateur, certes ! Mais l’on peut remercier Theodore Melfi de mettre en avant cette histoire méconnue d’une double conquête : spatiale et des droits civiques. La traduction française ne permet pas de rendre le double sens du terme anglais "Figures" qui a deux sens, chiffres et personnes et est donc presque un "faux-ami". Le titre peut littéralement se traduire par ’chiffres cachés’ et donc dans le cas présent, les calculatrices, ou les mathématiciennes cachées (ou de l’ombre).
Nous sommes dans les mois qui précèdent et suivent l’assassinat du président Robert Kennedy (voir le film Jackie qui sort en ce début d’année) et l’Amérique ainsi que nombre de ses habitants vivent dans la peur d’une guerre avec l’URSS ; c’est la guerre froide, la crise de Cuba, la crainte de la bombe atomique. Et c’est au moment où après avoir envoyé la chienne Laika dans l’espace que les Russes réitèrent un exploit en envoyant un cosmonaute dans l’espace... et en le ramenant sain et sauf. Il s’agit de Yuri Gagarine ! C’est plus qu’un défi. La chose est perçue comme insultante. Il faut absolument développer les programmes de la Nasa. Toute la question est de bien calculer son coup si l’on peut dire. Les essais sont de plus en plus désastreux et on ne trouve pas de mathématiciens suffisamment compétents... sauf chez les "colored" ! Ils sont dans une autre aile du bâtiment à un kilomètre de là.
Toute l’histoire, vraie, va montrer comme ces personnes qui possèdent le poids d’un double rejet : d’êtres noires et femmes dans un monde dominé par des hommes blancs vont permettent aux USA d’envoyer le premier astronaute américain dans l’espace, John Glenn (décédé le 8 décembre 2016 à l’âge de nonante-cinq ans, le film tombe à point nommé pour se souvenir de lui !). Le film serait un banal fait héroïque s’il ne se doublait d’une autre conquête : celles de droits pour les noirs, dans un monde où la ségrégation fait loi. Il faut voir quelques scènes qui pourraient faire rire si elles n’étaient pas si significatives, ainsi l’absence de toilettes réservées aux femmes noire dans certains bâtiments. Ou encore l’interdiction de suivre des cours. Hidden Figures rappelle ces heures... sombres de l’histoire des USA et sort ces femmes et les Afro-Américains de l’ombre pour les mettre en lumière !
Malgré le "classicisme" du film, celui-ci doit être vu, en particulier à l’aune de l’évolution ou plutôt de la régression des droits dans certains pays, notamment (mais pas seulement) aux USA où la récente élection de Donald Trump ravive les pires craintes en ce domaine ! Enfin, outre les trois actrices principales, on relèvera un fabuleux Kevin Costner ainsi que deux acteurs à contre-emploi Kirsten Dunst et Jim Parsons (The Big Bang Theory) dans un rôle où il est prodigieusement détestable !