Synopsis : Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu’aujourd’hui, il n’y a personne pour la presser. Où sont ses parents ? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l’unique survivante d’une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes : Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… Mais sont-ils vraiment seuls ?
Acteurs : Sofia Lesaffre, Stéphane Bak, Thomas Doret, Jean-Stan Du Pac, Kim Lockhart.
Adaptation d’une BD pour enfants
Le film est l’adaptation d’une bande dessinée (conseil : n’allez pas trop vite consulter ce site en cliquant sur le lien !) franco-belge pour enfants (scénario : Fabien Vehlmann et dessin : Bruno Gazzotti). Dix tomes ont déjà été édités (le dixième est paru le 18 novembre 2016). Le film adapte les cinq premiers albums de la BD, ce que l’on appelle le "cycle 1" (les cinq premiers tomes ; le cycle 2 fait l’objet des cinquième à neuvième tomes tandis que le dixième inaugure le cycle 3). Le réalisateur espère que le film aura du succès ce qui lui permettra de proposer les deux volets qui suivent et assez vite, au vu de la croissance physique des jeunes interprètes !
Un film fantastique ?
OK, on veut bien, mais il y a un gros hic. Et ici, il faut déterminer la ou les cibles du film. Si vous ne connaissez pas la bande dessinée, le film sera pour vous, un mystère/thriller pour adolescents, avec un soupçon de fantastique ou de science-fiction. Il y a eu pire et bien meilleur, ainsi, dans le cadre du BIFFF ! Rien de bien neuf. Cependant, pour ne pas perdre trop d’intérêt à la vision du film et ne rien gâcher, mieux vaut ne pas vous renseigner sur le matériau d’origine, sur les personnages, sur l’intrigue et sur l’univers créé pour les enfants (ils peuvent d’ailleurs collaborer au site en y ouvrant un compte). Vous êtes déjà allé voir ?! Trop tard ! Et pourtant on vous l’avait déconseillé !
10 ans d’écart !
En revanche, ceux qui connaissent l’univers de Seuls risquent d’être déçus. C’est que là où les personnages avaient entre cinq et douze ans environ, ceux-ci ont seize à dix-huit ans dans le film. Leurs interprètes en ont de seize à vingt (leur croissance ne risque donc pas de nuire à un avenir potentiel du film) mais, outre le fait qu’ils sont en complet décalage par rapport à leur personnage, beaucoup de ces jeunes acteurs (pas tous) ne jouent pas vraiment bien. Est-ce l’inexpérience ou l’inadéquation de l’interprète par rapport au modèle original ? Quand on voit le site qui ne fournit des informations qu’à ceux qui ont joué, formé des clans et accumulé des points, ou encore un jeu proposé, l’on se rend compte que la cible est complètement différente.
Une critique positive sur la Toile...
J’attends donc avec impatience les échos des uns et des autres. Ici, en tout cas, on ne spoilera pas, mais la simple fréquentation du site vous donnera les différentes clés d’interprétation. De mon côté, je reste assez mitigé par cette adaptation. J’attendais un je ne sais quoi de plus du réalisateur de 20 ans d’écart ! [1]
Pour ne pas être totalement négatif, allez lire la critique enthousiaste de Nicolas Rieux sur mondocine.net ! Nos cotes sont équivalentes ! Effet du verre à moitié vide ou à moitié rempli ?