Synopsis : XVIIe siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.
Acteurs : Liam Neeson, Andrew Garfield, Ken Watanabe, Issei Ogata, Adam Driver, Tadanobu Asano.
En résumé : Le dernier (et très long) film de Martin Scorsese est certes une oeuvre cinématographique et les codes habituels du genre sont respectés. Toutefois c’est avant tout (volontairement ou pas) une oeuvre ou un acte de foi. Non pas de propagande, mais de témoignage à travers l’adaptation du roman d’un écrivain catholique japonais qui lui-même narrait une histoire vraie du Japon du XVIIe siècle. Certains pourront penser qu’il va trop loin et se sentiront mal à l’aise par rapport au propos. Ce n’est pas mon cas et certainement pas dû au fait que je sois prêtre catholique. En revanche, Scorsese pose une question à la fois très humaine et très "divine", celle-là même qui faisait l’objet de son controversé (et incompris par certains) film de 1988, La dernière tentation du Christ. Là, tout comme ici, il posait la question du doute. Le Christ pouvait-il douter ? Les prêtres au Japon pouvaient-ils douter face à la torture, en particulier s’ils n’en sont pas l’objet au premier chef ? Ce sont ces questions et d’autres qui rendront probablement le film inclassable et feront que le rédacteur de cette critique se concentrera surtout sur l’aspect religieux - éventuellement controversé - du dernier long métrage d’un grand réalisateur qui a tutoyé les sommets dans certains de ses films.
La première tentation d’un réalisateur
Un critique cinéma doit faire abstraction de ses sentiments, de sa religion éventuelle, de ses affects pour rendre compte sereinement d’un film qu’il a visionné. Toutefois, si ledit critique est prêtre, au service de médias catholique (l’hebdomadaire belge Dimanche) ou chrétien comme les radios RCF, il doit s’attendre à se voir interpeller au sujet d’un film comme Silence, le dernier Scorsese ! Ainsi une consoeur sollicitera son avis comme prêtre alors qu’un internaute lui pose la question sur un forum cinéphile : « Est-ce que ta foi a été interrogée/perturbée/bousculée par ce film ? », ajoutant « en ce qui me concerne, moi qui suis agnostique, la vision de La Dernière tentation du Christ m’a profondément touché sur un plan spirituel, ému par un personnage que j’estime plus proche du message originel que de ce qu’en a fait l’Église dans ses trahisons diverses et variées » et que l’hebdomadaire catholique belge Dimanche lui propose une page entière pour la sortie du film ! C’est dire que pour cette critique les dés seront pipés et que celui qui la rédige transgressera quelques frontières pour aborder le film avec un regard critique et attentif à la dimension "religieuse" que lui permet sa formation !
C’est que le réalisateur américain, qui aura septante-cinq ans cette année est connu par certains pour son film de 1988, The Last Temptation of Christ (La dernière tentation du Christ) où il adaptait un roman de Níkos Kazantzákis. A l’époque ce long métrage avait scandalisé des chrétiens, notamment catholiques et certains ont même incendié des cinémas ; l’un des attentats fut meurtrier ! C’est que le très catholique cinéaste avait mis en scène une tentation du Christ, à savoir échapper à la croix, former une famille, avoir des enfants et, d’une certaine façon « se la couler douce ». Et si l’on reconnaissait à Scorsese, en jouant sur les mots, le « bénéfice du doute » ou, mieux encore, que ce film était une œuvre de foi ? Le critique, pas encore prêtre, se souvient ici d’une question qu’il posa en 1980 au théologien belge Adolphe Geshé : « Si l’homme est créé à l’image de Dieu, ne peut-on pas affirmer dans la même foulée que Dieu est à l’image de l’homme, entendons qu’il peut souffrir, douter être fragile ? ». La réponse fut affirmative !
Et si Silence portait cette question du doute comme une véritable confession de foi ?
La dernière tentation de Scorsese
Il aura fallu tant d’années depuis 1988 pour que Martin Scorsese s’attaque à nouveau à un monument religieux en adaptant Chinmoku (Silence) un célèbre roman de l’écrivain catholique japonais Shūsaku Endō publié en 1966, ce qui avait déjà été fait en 1971 par le réalisateur Masahiro Shinoda. Son film homonyme qui était en compétition à Cannes en 1972 avait obtenu l’année précédente le prix Mainichi du meilleur film. On trouvera ici une critique en français de ce film au format PDF (source). En réalité, il y a plus de vingt ans que Scorsese rêvait aussi d’une telle adaptation. Ce projet a muri, suscité de nombreuses attentes, connu bien des déboires pour un film qu’il voulait mettre en œuvre après Gang of New York.
Le tournage s’est déroulé à Taiwan (avec l’aide de Ang Lee) dans des conditions difficiles et éprouvantes : climat, météo, lumière qui ont représenté autant de défis pour le réalisateur et son équipe.
Les acteurs prévus au départ ne sont plus du projet, soit, très simplement, pour des questions d’âge ou pratiques, soit d’agenda incompatible avec le tournage, voire parce que certains se sentaient mal à l’aise dans un rôle « religieux ». Quoi qu’il en soit de ces péripéties, le choix final des acteurs est très convaincant et ceux-ci se sont préparés à leur rôle. Ainsi Adam Driver en perdant 20 kg sous le contrôle d’un coach, ce qui nous le fait voir à l’écran comme décharné, ascétique, stupéfiante transformation (christique ?). Ou encore Andrew Garfield qui a étudié durant un an Les exercices spirituels d’Ignace de Loyala, fondateur des Jésuites et a fait vœu de silence durant une semaine lors d’une retraite spirituelle au Pays de Galles [1].
Oui, mais le film ?
Le film raconte une « histoire vraie », celle qui est narrée dans le roman dont l’écrivain a fait d’un de ses protagonistes un Portugais alors que Giuseppe Cara, le « vrai » jésuite, était d’origine italienne. Scorsese garde le même principe de narration que le roman : Rodrigues écrit un journal à destination de son supérieur au Portugal. Ce récit est « donné à entendre » par la voix off de Rodrigues, ensuite, ce sont des tiers qui, par des lettres, racontent l’histoire de Rodrigues après une décision fondamentale qui va bouleverser sa vie et celle d’autres. Il n’y quasiment voire pas de musique si ce n’est diégétique (à savoir celle qui fait partie de l’histoire et n’est donc pas ajoutée comme « effet ») et ce sont seuls les sons « naturels » que le spectateur entendra. Ce sera d’ailleurs dès l’ouverture du film, sonore et sans image. Le quasi-mutisme des deux jésuites durant certaines séquences (mais ce silence-là n’est pas relatif au titre du film !) est « compensé » par la voix off qui permet de prendre connaissance du cheminement, des états d’âme et des questions de celui-ci. Ses échanges avec Garupe, son frère jésuite, sont intenses et laissent entrevoir des perceptions différentes de la foi alors qu’ils se posent des questions sur l’apostasie éventuelle, mais impensable de leur mentor Ferreira (Liam Neeson, que l’on verra finalement peu à l’écran). Le seul "reproche" que l’on pourra faire au film est l’emploi de la langue anglaise pour les personnages censés parler en portugais. Vu le casting, il était difficile de faire autrement et la réception en aurait été moins "universelle". C’est le prix à payer et le spectateur devra donc faire "comme si"...
La première partie du film suivra l’itinéraire des frères Rodrigues et Garupe depuis le Portugal après avoir obtenu l’accord, non évident, de leur supérieur. Arrivés au Japon, ce sera leur périple secret dans les villages à la rencontre des habitants convertis au catholicisme alors que celui-ci est interdit au Japon. Leur foi sera, déjà là, soumise à l’épreuve, celle du doute face aux tortures qu’ils voient (ainsi une troublante et terrifiante scène de crucifixion et en même temps d’une étrange « beauté » dans la foi) ou dont leur font part les villageois, mais aussi la foi de ceux-ci. Il faut se méfier de tous, de ceux qui peuvent trahir pour deux cents pièces et qui demandent pardon encore et encore. C’est aussi le récit de différentes apostasies forcées, consenties ou refusées face à l’épreuve de la torture.
Dans sa deuxième partie, le réalisateur quittera les campagnes pour un relatif huis clos, principalement entre le Père Rodrigues et l’Inquisiteur, via un interprète [2]. Rodrigues va enfin rencontrer le Père Ferreira. Est-il apostat ou pas ? C’est que toute la question dépasse celle du martyre. L’épreuve ultime n’est pas ici d’être martyr et d’accepter la souffrance pour soi, mais que d’autres chrétiens soient torturés tant que vous ne faites pas un pas en avant vers le reniement du Christ ! Que faire alors ? Quelle est l’épreuve de (la) foi et du doute, lorsque le ciel est silencieux, lorsque l’on se sent abandonné comme l’est le Christ selon les Ecritures, ainsi que le font les auteurs des évangiles attribués à Marc (15, 34) et Matthieu (27,46) qui placent les paroles du psalmiste (psaume 22) sur les lèvres de Jésus en croix [3]. Et la seule réponse est Silence alors même qu’une voix intérieure (soit celle du Christ ?!), invite à apostasier, puisque lui a déjà porté tout le poids des péchés du monde ! Le film laisse entendre au spectateur "croyant" qu’il s’agit de la voix du Christ... mais celle-ci est intérieure et cette interprétation est donc du domaine de la foi ou de la croyance ! Cette voix ne vient pas comme une "preuve" d’existence de "Dieu" puisque sa "manifestation" ne s’"exprime" que par le "silence" ! Tel est le sens du titre du roman et du film.
Vient alors le piège dans lequel les responsables japonais entrainent les prêtres : soit leurs fidèles sont torturés à mort, soit ils apostasient et font alors un contre-témoignage. Cette procédure étant plus "productive" que l’éradication physique des chrétiens. C’est aussi le miroir de l’action des jésuites qui pensaient convertir le peuple en passant par la conversion des élites !
Scorsese arrive à témoigner ainsi de sa propre foi en rendant compte de celle de ceux qui ont dû renoncer à la leur, par ce qui leur était présenté comme un simple geste, mais qui pour les chrétiens (Kirishitan) était hautement symbolique. S’agissant de symbole, le réalisateur va jusqu’à proposer une image en miroir, lorsque le Père Rodrigues, tel Narcisse, se regarde dans l’eau pour sa toilette et voit se superposer le visage du Christ sur le sien. A la limite du trop, voire du too much, cette "image" [4] est très significative. En effet, outre qu’elle reprend les "codes" de représentation occidentaux du visage du Crucifié dans l’art, c’est l’image même comme lieu et sujet de sens qui va servir de "témoignage" d’abandon de la foi. Qu’il s’agisse d’une image de Marie ou de Jésus, d’une icône, poterie, peu importe. Nous sommes dans le domaine de l’image pour signifier ce qui ne peut pas être mis en image, dès les textes fondateurs. Les Japonais eux-mêmes en disant qu’il ne s’agit que d’une image et que d’un petit geste à accomplir mettent probablement là le doigt sur un des éléments fondamentaux de la foi chrétienne : en jouant sur les mots, celle-ci n’a pas d’objet !
Prolonger la vision du film ?
Ceux qui souhaitent prolonger la réflexion sur les thèmes abordés par le film pourront consulter cet article du Monde et/ou utiliser le dossier pédagogique rédigé par les Jésuites de la Province de France, à l’occasion de la sortie du film en France, le 8 février 2017, et qui fournit quelques pistes de réflexion et éléments historiques.
Enfin, ils peuvent poursuivre par la lecture de la suite de cet article. Je dépasse largement la question cinématographique et ce qui suit ne concerne donc que ceux qui souhaitent aller au-delà du film pour en découvrir certains enjeux. Ce seront autant de pistes de réflexion : pédagogiques, voire théologiques en milieu scolaire ou paroissial ! Pour ne pas alourdir ce long article consacré au film, les différentes questions sont présentées ci-après comme autant de liens à déployer (ou pas) par un simple clic !