Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Thomas Lilti (2014)
Hippocrate
Sortie le 3 septembre 2014
Article mis en ligne le 1er septembre 2014

par Charles De Clercq

On ne s’étonnera pas de nous retrouver dans un univers médical puisque le réalisateur est aussi médecin et continue d’exercer.

Tout comme dans des séries médicales (auxquelles on peut parfois penser durant le film) nous sommes quasi constamment à l’intérieur d’un hôpital, depuis les chambres de malades jusqu’aux locaux techniques ou de détente.

Nous suivons le quotidien d’un hôpital et en particulier celui de deux internes, l’un français (Vincent Lacoste, très juste mais peut-être un peu trop jeune dans un rôle qui lui donne 23 ans), fils du directeur (Jacques Gamblin) ; l’autre, médecin d’origine algérienne (excellent Reda Kateb, e.a. Mister Aziz dans la saison 2 d’Engrenages).

Sont abordées des situations probablement inspirées de la réalité de relations et problèmes entre patients et médecins ou milieu hospitalier. Il y a également un aspect "militant" : mise en cause de l’inhumanité des lieux, personnes et situations mais aussi du manque de moyens et de certaines directions qui ne voient que les enveloppes budgétaires à respecter.

Rien de vraiment nouveau (à part la sincérité du projet), parfois on joue un peu trop sur la corde émotionnelle mais difficile de ne pas être touché.

http://www.youtube.com/embed/gZGY1Ncxv6M
HIPPOCRATE Bande Annonce - YouTube


Au hasard...

Un peu, beaucoup, aveuglément
le 28 avril 2015
Tokyo Fiancée
le 1er octobre 2014
Eighth Grade
le 9 février 2019
The Meg (En eaux troubles)
le 4 août 2018
I, Daniel Blake (Moi, Daniel Blake)
le 28 septembre 2016
Call Me Be Your Name
le 28 janvier 2018
Kursk
le 13 octobre 2018
Le sens de la famille
le 7 juin 2021
Collateral Beauty (Beauté cachée)
le 17 décembre 2016
Viva
le 25 juin 2016
L’École inclusive, l’école de tous les possibles
le 21 août 2020
Now You See Me : The Second Act (Insaisissable 2)
le 18 juillet 2016
Gloria Mundi
le 10 novembre 2019
Star Wars : The Last Jedi
le 10 décembre 2017
Mon ange
le 16 mars 2017
The Darkest Minds (Darkest Minds : Rébellion)
le 3 août 2018
Jupiter Ascending
le 3 février 2015
The Loft
le 1er octobre 2014
Arthur Rambo
le 30 avril 2022
Le goût des myrtilles
le 12 octobre 2014
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2026 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1