Lien vers la critique du film HOME.
Lorsque nous avons appris que le film était en sélection c’était déjà la fête, mais à présent c’est juste la folie ! On travaille pendant des années à un projet et un tel prix est une assurance que le film va avoir une belle carrière, commente Fien Troch.
Après Een ander zijn geluk, Unspoken et Kid, Troch s’est attardée pour son quatrième long métrage sur le quotidien d’un groupe d’adolescents et les adultes qui les entourent. Kevin a 17 ans et vient de sortir de prison. Sa tante accepte de l’accueillir chez elle pour lui offrir un nouveau départ. Il s’adapte rapidement à sa nouvelle maison et sort régulièrement avec son cousin Sammy, en dernière année de lycée. Il fréquente les copains de Sammy et se lie d’amitié avec l’un d’eux, John. Lorsque Kevin découvre la situation intenable que John subit auprès de sa mère, il se sent obligé de l’aider. Un soir, le destin intervient et des questions de confiance, de trahison et de loyauté viennent chambouler les vies quotidiennes des adolescents.
Home était présenté avec 17 autres films au sein de la compétition Orizzonti dont l’ambition est de proposer une vitrine aux courants les plus récents du cinéma mondial. Le jury était composé cette année du réalisateur Robert Guédiguian, du critique et historien du cinéma américain Jim Hoberman, de l’actrice égyptienne Nelly Karim, de l’actrice italienne Valentina Lodovini, de l’actrice et réalisatrice coréenne Moon So-ri, du critique et professeur espagnol José Maria (Chema) Prado et du réalisateur indien Chaitanya Tamhane.
Home a été accueilli de manière enthousiaste à Venise à la fois par le public, la presse et les professionnels du secteur. Le magazine spécialisé Screen International a notamment épinglé le fait que "Troch approche ce matériel complexe avec beaucoup d’assurance et est parvenue à obtenir des interprétations exceptionnelles de tous ses acteurs."
Les rôles principaux sont interprétés par de jeunes nouveaux-venus dont Sebastian Van Dun, Mistral Guidotti, Loïc Batog et Lena Suijkerbuijk aux côtés d’acteurs tels que Karlijn Sileghem, Robbie Cleiren et Jeroen Perceval.
Troch a écrit le scénario de Home avec Nico Leunen, qui l’a également monté. L’image est signée Frank van den Eeden. Johnny Jewel, qui avait déjà travaillé sur la musique de Drive et Lost River, a composé la musique originale.
Suite à sa première mondiale à Venise, Home continuera son périple international à Toronto où il sera présenté mardi dans la section Platform avant d’être présenté en avant-première au Film Fest Gent. Cinéart sortira le film en janvier 2017 dans les salles belges. Les ventes internationales sont assurées par la société parisienne Doc & Film.
Antonino Lombardo a produit Home pour Prime Time, en coproduction avec Versus Production. Le film a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz. Il a également été le premier long métrage à bénéficier du label e-Mission du VAF qui garantit que de réels efforts ont été mis en place durant la production pour réduire la consommation d’énergie, de CO2 et les déchets.
VENISE/BRUXELLES, 10 septembre 2016.
Lien vers la critique du film HOME.
Bande-annonce :