Après un bref passage à vide, Bill Plympton renoue avec sa verve jouissive à la faveur de sa collaboration avec Jim Lujan, un animateur indépendant californien en vue ces dernières années & scénariste de cet opus. Spécialiste des revenge movie depuis « Mutant Alien » et « Hair High », il signe ici un road movie fou furieux qui plonge à pieds joints dans les profondeurs de la Californie et les bas-fonds sordides de l’Inland Empire, à travers boîtes de nuit pour travestis poilus, stations essence et motels de bord de route, à la rencontre de sectes militarisées, de gangs de bikers décérébrés et de rednecks édentés… Hommage à peine voilé à certains réalisateurs pop dont Tarantino et les frères Coen, « Revengeance » est avant tout un bon divertissement parfait pour réchauffer de sa chaleur sudiste les longues après-midi d’hiver.
Pour cette fin d’année le Cinéma Nova clôture sa 19me année d’existence en emplissant son écran d’images variées au caractère trempé avec la sortie de 3 films très différents qui, chacun, propose un univers singulier d’une richesse folle. Le tout tandis que le lieu sera enrobé dans une atmosphère sensuelle portée par l’expo du "Laboratoire de recherche et d’expérimentation sur les curiosités érotiques" initiée par l’artiste Olga Mathey, créatrice de délicatesses textiles érotico-surréalistes.
Dernière création en date du vétéran US de l’animation indépendante qu’est Bill Plympton, « Revengeance » (« La vengeresse ») sera programmé à 10 reprises du 1er au 18 décembre. Ce film déluré, hommage à peine voilé à quelques réalisateurs pop américain tel que Tarantino ou les frères Coen, suit l’enquête hallucinée d’un détective privé au look de bureaucrate, Rod Rosse, pour dénicher l’héritière mal-aimée d’une famille de bikers. Chasse à la femme commanditée par le sénateur Deathface, ancien biker gêné aux encornures par la subtilisation d’un « journal intime »…
Ne partez pas avant la fin du générique pour découvrir le co-réalisateur Jim Lujan qui est également la voix, en fait les voix du film où il en interprète neuf ! Pour ce film où nous sortons de notre zone de confort et de compétences, nous renvoyons à la lecture que Cécile Desbrun en a faite le 18 septembre dernier dans le cadre de L’étrange Festival !
Bande-annonce (VO)
Quelques vidéos en VO au sujet du film