Synopsis : En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...(source Cinebel).
Il s’agit d’une adaptation cinématographique du roman homonyme de Gayle Forman paru en 2009.
Les habitués d’IMDB constateront que la note des votants est de 7,1 (au jours de rédaction de cette chronique). Toutefois, c’est trompeur : il faut analyser la courbe et les caractéristiques des votants (en particulier au niveau de l’âge/sexe et du top des votants).
Ce film est gentil, sans aspérité, sentimental au possible. L’émotion et les clichés sont bien au rendez-vous. Si l’on envisage la "cible", cela devrait plaire aux jeunes adolescents. L’amour qui tente de survivre. Et surtout il n’y a pas de violence (sauf un accident de voiture et ses conséquences), pas de drogue, aucune aspérité.
Cela devrait changer d’autres films. Et si vous avez une envie de retourner dans l’adolescence, et/ou de pleurer beaucoup, beaucoup... pourquoi pas ? Parce que le contrat est vraiment bien rempli.
En revanche, au plan cinématographique,... bof.