Synopsis : Vincent, un adolescent, a été élevé avec amour par sa mère, Marie, mais elle a toujours refusé de lui révéler le nom de son père. Vincent découvre qu’il s’agit d’un éditeur parisien égoïste et cynique, Oscar Pormenor. Le jeune homme met au point un projet violent de vengeance, mais sa rencontre avec Joseph, un homme un peu marginal, va changer sa vie, ainsi que celle de sa mère.
Acteurs : Victor Ezenfis, Natacha Régnier, Fabrizio Rongione, Mathieu Amalric, Maria de Medeiros.
Nous n’avons pu nous libérer pour la projection presse de ce film. Plusieurs confrères ont quitté la salle avant la fin du film. On peut comprendre si l’on est pas familiarisé avec le style d’Eugène Green ou que l’on n’a pas aimé ses films. En effet, celui-ci désenclave d’une certaine façon ses protagonistes de leur histoire en les obligeant à quasiment déclamer leur texte, d’une part, et à accentuer les liaisons, d’autre part. Green ne filme pas non plus ses acteurs en champ/contrechamp mais en les filmant à 90 degrés, nous montrant le face à face tel qu’il est perçu de l’extérieur plutôt que le regard subjectif et alterné de deux personnages.
Ce film, comme plusieurs de ses précédents, se construit sur une base biblique.
Nous vous invitons donc à lire la critique de Nicolas Gilson sur le site Un grand moment... ou celle de Fred Arends sur Cinergie.be !