Synopsis : Ove a 59 ans, conduit une Saab et est connu comme le grognon du quartier. Mais Ove n’est pas amer, il grogne un peu, et il ne sourit pas toujours. S’il n’est pas d’accord avec quelque chose, il le dit, c’est tout. Surtout à ses voisins immédiats. Chaque matin, Ove dirige un tour d’inspection dans son quartier, il déménage les vélos mal garés et vérifie le contenu des poubelles. Il y a une raison pour laquelle il maintient à distance ses voisins, mais il la garde pour lui-même. Un jour, ses nouveaux voisins détruisent accidentellement sa boîte aux lettres. Ce sera le début d’une amitié inattendue qui montrera à Ove le beau côté de la vie.
Acteurs : Rolf Lassgård, Zozan Akgün, Tobias Almborg, Filip Berg, Ida Engvoll.
Primé lors des des 29e European Film Awards 2016
Voilà un film qui, l’air de rien, nous mène sur des routes insoupçonnées au-delà de l’histoire singulière de cet homme qui ne rit pas, qui réglemente sa vie, celle de ses voisins, des chiens, des commerçants. Il y a quelque chose qui frôle l’absurde dans ce film et surtout dans la vie et l’attitude de Ove (Rolf Lassgård). Un film qui, par son côté sans cesse en décalage ou aux marges (de l’humain, de l’humanité aussi), nous a fait penser au cinéma de Roy Anderson (voir, notamment A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence), mais aussi à certains film d’un autre scandinave (mais norvégien, lui), Ben Hamer.
Hannes Holm adapte le bestseller homonyme du suédois Fredrik Backman. Le film joue sur deux tableaux, le premier sur un comique dramatique de situation. Ce sont les petits tracas et soucis du quotidien auxquels notre antihéros est confronté. Certains font rire de par son souci de faire respecter le règlement à tout prix. Le deuxième nous plonge dans une (en)quête : comment et pourquoi Ove agit-il ainsi ? Le film explore alors deux pistes : l’un qui remonte à son enfance et à la relation avec son père, la deuxième, plus tard, au moment de la rencontre avec son épouse et leurs premières années. On se rend compte assez vite qu’elle est un des pivots de l’histoire, mais en creux, par l’absence aujourd’hui puisque Ove se rend très régulièrement sur la tombe. Tout l’art du film sera de nous faire découvrir, avec beaucoup de pudeur et d’émotion, comment Ove en est arrivé là, pourquoi son caractère est devenu ce qu’il est. Nous verrons aussi les changements qui marqueront la vie de cet homme bien seul, très aigri, bougon, lorsque des voisins voudront, malgré tout, malgré son enfermement dans une forteresse de règles et règlements, aller à la rencontre de son humanité, mais aussi d’autres personnes, dont l’une enfermée et paralysée dans son corps et que l’on voudrait mettre dans une prison supplémentaire, loin de ses proches.
Un film que l’on recommande donc très chaleureusement. Il est certes déconcertant de par sa structure et son humour très particulier, mais entrez dans le film pour vous laisser séduire par une tendresse secrète et cachée, et pour sortir de la salle bouleversé !