Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Alex Proyas
Gods of Egypt
Sortie le 30 mars 2016
Article mis en ligne le 27 mars 2016

par Charles De Clercq

Synopsis : Le dieu Set, l’impitoyable maître des ténèbres, a plongé l’Égypte dans le chaos et la guerre. Bek, un jeune mortel, se lance dans une quête périlleuse pour débarrasser le monde de ce tyran et sauver l’amour de sa vie. Avec le dieu déchu Horus, il engage un formidable combat contre Set et son armée, combat qui les mènera vers le ciel et l’au-delà. Sont-ils prêts pour cet ultime affrontement ?

Acteurs : Brenton Thwaites, Gerard Butler, Nikolaj Coster-Waldau, Geoffrey Rush, Elodie Yung, Chadwick Boseman, Bruce Spence, Emma Booth.

Nous étions mitigés après la vision du film ! Nous écrivions "à chaud" sur un forum français :

 si c’est un nanar assumé (ce qui semble être le cas) alors bravo en particulier pour les effets spéciaux et les acteurs qui (sur)jouent en mode autodérision !
 en revanche, si on a voulu faire un film fantastique "sérieux", au premier degré, alors c’est lamentable !!!

D’une insondable naïveté, nous croyions que le réalisateur avait tourné un véritable "nanar" et que les acteurs étaient conscients de jouer dans un tel film ! Selon nos confrères et après quelques recherches sur la Toile, il n’en est rien. Ce n’est pas un nanar et ce pourrait être un film à suite avec, les dieux seuls le savent (!) nous ne savons quels prochains (combats de) dieux égyptiens !

C’est à se demander ce que Gerard Butler, Nikolaj Coster-Waldau, Geoffrey Rush, notamment, sont allés faire dans cette galère égyptienne. Le cachet probablement mais qui, hélas, n’arrive à en donner aucun à un film bourré de beaucoup trop de très mauvais effets spéciaux au service (ou plutôt au préjudice) de risibles combats. Il y a certes l’idée que c’est un petit humain (au regard de la taille des dieux) qui va sauver la mise, mais cela, on l’aura compris dès les premières images. Un film donc qui peut séjourner aux enfers !



Au hasard...

Escapada
le 8 mars 2019
Juliette
le 1er septembre 2014
Patriots Day
le 6 mars 2017
Leto
le 17 février 2019
Breathe
le 12 janvier 2018
Good People
le 23 novembre 2014
Gardenia - Before the Last Curtain Falls
le 12 décembre 2014
Paris pieds nus
le 31 janvier 2016
Doctor Strange (3D)
le 23 octobre 2016
Spotlight
le 17 janvier 2016
Aladdin
le 25 mai 2019
Maintenant ou jamais
le 1er septembre 2014
God’s Own Country (Seule la terre)
le 4 février 2018
Eastern Boys
le 1er septembre 2014
Lola et ses frères
le 27 septembre 2018
Gemma Bovery
le 1er septembre 2014
The Reports on Sarah and Saleem
le 27 octobre 2018
Synonymes
le 20 mars 2019
Shaun le mouton (Shaun the Sheep)
le 27 janvier 2015
The French Dispach
le 8 octobre 2021
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1