Synopsis : Martin, désabusé pour avoir trop aimé et trop vécu, retourne chez son père, un horticulteur romantique en fin de course. Il y retrouve Gabriel, son jeune frère de 16 ans, exalté et idéaliste, qu’il va tenter de dégoûter de l’amour, sans relâche. Mais c’est sans compter Mathilde, jeune femme flamboyante et joueuse, qui va bousculer tous leurs repères...
Acteurs : Manu Payet, Veerle Baetens, Zacharie Chasseriaud, Fabrice Luchini
Veerle Baetens est une magnifique actrice flamande dont j’apprécie (et admire même) son jeu dans les films dans lesquels elle tourne. C’est aussi une grande chanteuse et elle nous propose trois minutes de grâce dans ce film, en chantant - lors un mariage auquel elle participe à son corps défendant - Mes hommes de Barbara. Mais cette chanson, admirablement interprétée, jusqu’à donner la chair de poule, en apportant à notre mémoire la nostalgie de Barbara et de cette chanson, ne peut sauver à elle seule le film.
Parce que Fabrice, le père de la réalisatrice fait du "Luchini", Manu Payet fait du Payet : c’est déjà mal parti. Alors, il y a Veerle qui tient le film sur ses épaules avec le jeune et prometteur Zacharie Chasseriaud qui en jette, du haut de ses dix-neuf ans, lui que l’on aura remarqué dans Les géants, Tango libre, Au nom du fils et même Aux yeux des vivants !