Synopsis : Jérémie, 34 ans, émerge dans un appartement inconnu aux côtés d’Adna, une ravissante suédoise aussi drôle qu’attachante. Le début dʼun conte de fées ? Rien nʼest moins sûr car Jérémie est sur le point de se marier… avec Antoine.
Acteurs : Pio Marmaï, Lannick Gautry, Adrianna Gradziel, Camille Cottin, Franck Gastambide.
Une comédie française navrante qui surfe sur la vague du « mariage pour tous ». Tout est dit dans le court synopsis ci-dessus. L’idée de départ semblait bonne mais donne en bout de courses un énorme ramassis de clichés : sur les homos, sur les homos en couple, sur les hétéros qui ont des potes homos, sur la cool-attitude, sur les filles qui peuvent faire virer un homo en hétéro… Sur le coming out et comment il est ressenti par la famille. Sur les gays faisant partie de la classe moyenne supérieure… Sur les artistes gays… Nous avons quasiment droit à la totale des clichés disponibles.
A première vue, tout cela semble très bien, on écrirait « gay friendly »… mais tous comptes faits, de tels clichés, de telles caricatures (difficile d’employer ce mot à l’heure où j’écris cette brève chronique) sont très dépréciatives car elles enferment les homos dans d’autres placards que ceux qu’ils ont éventuellement quittés.
Qu’est donc allé faire Pio Marmaï dans ce navet ?
A noter cependant que si quelque chose sauve un peu le film et lui vaut 5 points de plus, c’est le chat que l’on découvre au début du film !