Synopsis : 1871, l’Amérique attire les colons venus de toute l’Europe pour faire fortune. Lorsque Jon, un pionnier danois, tue le meurtrier de sa famille, sa tête est mise à prix par le fameux colonel Delarue et son gang. Osctracisé par la communauté, Jon devra affronter seul les hors la loi, délaissant sa vie de paisible colon pour celle d’intrépide guerrier. (source : Cinebel)
L’on sort enthousiaste à la vision de ce film qui réunit à l’écran Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan... et Eric Cantona ! C’est un western de vengeance, probablement inspiré de culture nordique. Si certains confrères de la presse cinéma ont trouvé un caractère suranné et affecté au film, celui-ci sera probablement jubilatoire pour certains spectateurs.
Il y a des clichés, probablement nombreux, qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil (...de plomb qui dessèche et altère Mad Mikkelsen) et l’histoire est somme toute convenue : le héros solitaire parce que sa famille a été mise à mort par des "méchants" va se venger méthodiquement.
On connaît la fin mais pas le chemin, même si l’on devine celui-ci puisque les codes "classiques" des westerns sont respectés. Mais la présence de Mikkelsen est, comme souvent, extraordinaire et plus que le film, c’est cet acteur qui vaut le déplacement. Il crève l’écran ! L’on se dira que l’on ne peut se venger et encore moins se réjouir de la vengeance mais le cinéma a ceci de bon que celle-ci devient cathartique le temps d’un film.
Ce n’est pas bien, mais c’est jouissif et l’on "a bon" de voir le héros s’en sortir après ces terribles épreuves. Vous direz que l’on trahit la fin du film, mais l’important n’est pas là : tous les codes sont respectés : ce ne serait pas du cinéma ci ce n’était prévisible à ce point. C’est donc bien du "cinéma" comme on dit couramment, mais il fait bien plaisir à voir. Sans compter la présence extraordinaire d’Eva Green, balafrée et muette...