Synopsis : A la suite d’une épidémie mondiale qui a décimé 98% des enfants et adolescents, de jeunes survivants développent des pouvoirs psychiques extraordinaires. Un gouvernement craintif les réunit dans des "camps de réhabilitation". La jeune Ruby, seize ans, parvient à s’échapper et rejoint un petit groupe de résistants.
Acteurs : Gwendoline Christie, Mandy Moore, Amandla Stenberg, Patrick Gibson.
Voici une énième adaptation au cinéma d’un roman pour adolescents. Cela ressemble à Divergente ou Hunger Games, voir les différents Labyrinthe. Mais la ressemblance s’arrête à une vague copie de copie. Oh, bien sûr on tente le politiquement correct avec une héroïne noire (enfin demi Afro-Américaine puisque son père est danois) Amandla Stenberg qui avait joué dans Everything, Everything, et The Hungers Games. une Asiatique, un noir et un blanc. Le quota est donc pas mal rempli.
Le film qui devrait peut-être plaire aux ados s’ils ne sont pas trop difficiles cet été et assez largement prévisible (avec quelques twists qui le sont tout autant), met beaucoup de temps à mettre l’intrigue en place et est surtout trop long. Les dernières images laisse augurer d’une suite, mais l’on suppose que celle-ci dépendra du succès de ce premier volet, ce qui n’est pas gagné d’avis assez unanime de nos confrères et consoeurs de la presse. On ne va donc pas s’attarder dans une oeuvre de destruction massive du film. Fiez-vous à l’avis de vos ami(e)s qui connaissent vos goûts. Et pour une fois, le pop corn sera le bienvenu !
Bande-annonce