Synopsis : Un manager musical part en Afghanistan pour une tournée humanitaire avec son tout dernier client. Durant son trajet, il croisera la route d’une adolescente à la voix unique qu’il emmènera à Kaboul, lieu d’un célèbre concours de chant télévisuel local intitulé Afghan Star.
Acteurs : Kate Hudson, Bruce Willis, Shia LaBeouf, Zooey Deschanel, Bill Murray, Danny McBride, Taylor Kinney, Scott Caan.
Barry Levinson a réalisé, parmi beaucoup d’autres, Good Morning, Vietnam, Rain Man, Sleepers, Wag the Dog ou même Sphere ! Selon l’humeur des uns et des autres on lui reprochera ce très dispensable Rock the Kasbah ou on lui pardonnera cette pochade pas digne de lui. Peut-être bien doit-il songer à se retirer et profiter d’un repos bien mérité !
C’est que son dernier long métrage permet à une belle brochette d’acteurs de se retrouver devant la caméra pour nous proposer une virée musicale en Afghanistan. Mais pour ce dernier pays, dès que l’on y arrive, Zooey Deschanel y fait trois petits tours et puis s’en va. C’est que Ronnie prend une échappatoire permise par le scénario qui nous place ainsi au coeur de l’histoire : trouver une voix, si pas la voix qui donner à notre manager le succès qu’il n’a jamais eu. En même temps, la petite Zooey (Ronnie) ne doit pas trop en faire et cependant laisser son empreinte au générique et probablement sur les affiches.
S’il y a bien quelques petites occasions de "comique de situation", on ne rit pas très souvent et les acteurs font le minimum syndical et le maximum de cabotinage. Dommage, ce film ne laissera pas de grands souvenirs dans les mémoires... mais peut-être un peu dans les oreilles. C’est que le chant à de l’importance et, notamment, une voix divine, reconnue par notre manager. Celle-ci pourra-t-elle participer à un concours de chants, l’Afghan Star ? Celui-ci est réservé aux hommes ! Impossible pour une femme d’y chanter : c’est contre sa religion et sa culture et la seule sanction sera la mort. Nous la verrons accéder au tour de chant, le quitter et puis...
C’est que ce film - qui n’est pas une histoire vraie ni même une adaptation - veut rendre hommage à une chanteuse afghane qui a participé à ce concours et a été menacée de mort. Peut-être eut-il mieux valu un véritable biopic que cet hommage qui s’avère malgré tout secondaire ou prétexte dans cette histoire qui veut émouvoir par ses bons sentiments, mais peine à le faire et suscite un certain ennui. A voir peut-être pour les fans inconditionnels de Bill Murray ?
Bande-annonce :