Synopsis : Que feriez-vous si on vous proposait de vivre éternellement ? Damian Hale, un richissime homme d’affaire new yorkais atteint d’une maladie incurable, se voit proposer une opération révolutionnaire par le mystérieux groupe Phénix : transférer son esprit dans un corps de substitution, « une enveloppe vide », un nouveau corps jeune et athlétique pour prolonger sa vie. Comment résister à une telle proposition ? Damian Hale procède au transfert et redécouvre les joies de la jeunesse, du luxe et des femmes dans son nouveau corps. Jusqu’au jour où Damian découvre un terrible secret sur l’opération. Un secret pour lequel Phénix est prêt à tuer.
Acteurs : Ryan Reynolds, Matthew Goode, Ben Kingsley, Melora Hardin, Michelle Dockery, Victor Garber.
Tarsem Singh nous avait proposé des films avec des univers fantastiques ou surprenants. Ainsi les visions dans Cell ou l’histoire fabuleuse racontée à une petite fille dans The Fall nous ouvrent à des images flamboyantes. Il revisite aussi Blanche-Neige (Mirror Mirror) avec un côté kitch et flamboyant totalement assumé (avec des costumes superbes) après un décevant Immortals.
Le réalisateur quitte ces univers pour nous offrir un thriller de Science-fiction. Il y sera question de transférer la conscience de Damian (Ben Kingsley) dans un corps neuf (Ryan Reynolds). Là où les films précédents pouvaient nous amener à penser que nous aurions affaire à un film fantastique ou du moins sur un questionnement philosophique, nous sommes plutôt dans le domaine du trhiller, du genre "mystère" (même si nous avons très, trop, vite compris, quel serait l’enjeu du film). Les courses poursuites, la recherche du pourquoi des choses et la quête d’identité(s) et du ou des responsable(s) seront semblables à de très nombreux films déjà vus.
Seul lien avec ses réalisations antérieures les quelques visions du jeune Damian et d’un autre protagoniste (qu’on vous laisse le loin de découvrir pour ne pas dévoiler encore plus l’intrigue) lorsqu’ils ne prennent pas le médicament antirejet fourni par Albright (Matthew Goode, excellent au demeurant), le scientifique qui a découvert la technique de transfert.
Si vous n’avez pas vu les films précédents du réalisateur, vous ne serez pas déçu, mais sans plus. Un bon film d’action, de suspense. En revanche, si vous avez vu les précédents, attendez-vous à toute autre chose.