Synopsis : Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Une belle maison. De bons métiers. De beaux enfants. Mais aujourd’hui, ils divorcent. Et ils vont tout faire pour ne PAS avoir la garde ! La partie ne fait que commencer...
Acteurs : Marina Foïs, Laurent Lafitte, Judith El Zein, Michel Vuillermoz, Anne Le Ny, Michaël Abiteboul.
Le début du film (me) laissait présager du pire. Nous aurions droit à une "comédie française" avec tout ce que cela peut laisser sous entendre pour un critique cinéma.
C’est donc loin d’être un grand film mais il se laisse regarder. Nous nous retrouvons souvent dans du comique qui fait un peu penser à celui de Tanguy.
C’est que le point de départ est intéressant. Un couple souhaite divorcer à l’amiable. Il faut l’annoncer aux proches et cela se fera sans trop de difficultés. Celles-ci apparaitront lorsqu’il faudra annoncer la nouvelle aux trois enfants. Elles s’amplifieront lorsque chacun des parents se verra offrir une opportunité sur le plan professionnel qui oblige à se rendre à l’étranger. Les enfants seront alors un obstacle.
Tout se jouera alors dans un combat non pour la garde des enfants mais pour ne pas l’avoir. Pour cela, tout sera bon jusqu’à se rendre soi-même insupportable pour dégouter les enfants.
Ce sera donc prétexte à du comique qui entraîne parfois du rire irrésistible. Pas toujours donc, et pas toujours très fin mais il y a bien pis !
Comment les choses vont-elles se terminer ? Rendez-vous à l’écran, sachant que la scène inaugurale qui se situe quinze ans avant les aventures familiales donnera une clé de lecture qui ouvrira à un potentiel retournement de situation.