Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement) responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Christian Ditter (2014)
Love, Rosie
Sortie le 17 décembre 2014
Article mis en ligne le 15 novembre 2014

par Charles De Clercq

Synopsis : Rosie et Alex, deux meilleurs amis, se retrouvent séparés de plusieurs milliers de kilomètres quand la famille d’Alex est contrainte de déménager aux États-Unis.

Acteurs : Lily Collins, Sam Claflin, Tamsin Egerton, Jaime Winstone, Art Parkinson, Christian Cooke, Nick Lee.

Le film est l’adaptation du roman Where Rainbows End publié il y a dix ans par Cecelia Ahern. Il commence par un plan dans la situation suivante :

L’action se situe dans une fête de mariage, une voix off, les choses semblent ne pas être vraiment folichonnes pour celle qui est visiblement l’héroïne du film, Rosie (interprétée par Lily Collins, 25 ans, - que je ne connaissais pas !). Voix off... puis retour en arrière, douze ans plus tôt. On passe donc des trente ans de Rosie à ses dix-huit ans. Elle nous contera son enfance depuis l’âge des premières amours ou amitiés... quand on a 5 ans. Et le petit copain qui deviendra l’ami, sera interprété (de ses dix-huit à 30 ans) par Sam Claflin (acteur anglais âgé de 28 ans, qui a son fan club ! et que l’on a pu voir, notamment dans les franchises Pirate des Caraïbes et Hunger Games et que l’on découvrira, à contre-emploi dans The Riot Club prochainement).

Le thème n’est pas vraiment novateur : un garçon peut-il être le meilleur ami d’une fille et vice-versa sans être amoureux ? Leur rencontre enfantine aurait dû se concrétiser par un mariage de conte de fée et il n’en sera rien. Pour l’une ce sera une grossesse inopportune après un "coup" d’une nuit (qu’écris-je ? moins de dix secondes - voir ici dans ce trailer en VO... plus explicite !), un enfant que l’on gardera et éduquera plutôt que de le céder à une famille en quête d’adoption. Pour l’autre, ce seront amour de passage et de plus ou moins longue durée, notamment avec la beauté fatale du coin, Bethany, jouée par Suki Waterhouse (mannequin britannique de 22 ans ! Vous ne connaissez pas ? Non ? Elle est en couple actuellement et depuis un an avec Bradley Cooper ! Allons, je m’égare... mais la Bethany sait y faire, en tout cas avec Alex !).

Alors, par sauts de cinq ans, avec des retrouvailles parfois avortées, des couples non assortis, un bébé dont on n’est pas le le père, une épouse dont on n’est pas amoureux, une carrière prometteuse qui n’apporte rien... La fille d’un couple de pharmaciens qui donne de bons conseils et devient une amie... nous découvrirons les embûches nombreuses à l’amour qui triomphera, même si, au passage, il faudra passer par plusieurs mariage et un enterrement.

Certes la morale relative au mariage n’est pas sauve dans l’histoire mais l’amour le sera... On ne peut donc que fondre en découvrant cette comédie très romantique, très sentimentale, véritable conte de fée. Rien de nouveau et l’on pourra la trouver très dispensable... mais elle est emplie de fraicheur, pétillante, romantique à souhait, bien construite, bien interprétée... Il y a de bien plus mauvaises façons de passer les fêtes de fin d’année.



Au hasard...

Boutchou
le 6 septembre 2020
Zombillenium
le 22 septembre 2017
By the Name of Tania
le 20 octobre 2019
L’art de la fugue
le 1er mars 2015
Les Intranquilles
le 31 août 2021
Le challat de Tunis
le 30 août 2015
Les chevaliers blancs
le 6 décembre 2015
Médecin de nuit
le 3 juillet 2021
Lola vers la mer
le 10 novembre 2019
Bacurau
le 21 septembre 2019
John Wick
le 23 novembre 2014
The Mauritanian (Désigné coupable)
le 2 juin 2021
Wonder Woman
le 16 juin 2017
True History of the Kelly Gang
le 17 février 2020
Justin Bieber’s Believe
le 1er septembre 2014
A simple Favor (L’ombre d’Emily)
le 10 septembre 2018
La résistance de l’air
le 2 mai 2015
A Cure for Wellness (A Cure for Life)
le 12 février 2017
Un beau voyou
le 25 décembre 2018
Sir (Monsieur)
le 18 novembre 2018
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4