Synopsis : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.
Acteurs : Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino, Roxane Duran, Louane Emera, Luca Gelberg, Ilian Bergala.
Ma note pourra étonner pour une comédie française ! Et pourtant, il ne faudra pas lui faire la sourde oreille ! J’ai vraiment été bluffé. Il ne s’agit certes pas d’un chef d’oeuvre, mais d’une comédie française qui fait appel, de façon intelligente, aux bons sentiments, sans être larmoyante. Bien au contraire, il y a énormément d’humour et, finalement, de l’amour.
Histoire d’une famille de sourds-muets (Rodolphe, le père, interprété par François Damiens), la mère Gigi (interprétée par Karin Viard), le fils Quentin, joué par Luca Gelbert (sourd dans la "vraie vie") et Paula, sa soeur, la seule "entendante" et pas muette, jouée par Louane Emera (qui nous vient du télé-crochet The Voice sur TF1). Elle serait en un certain sens le vilain canard de la famille (malgré sa beauté) car elle ne participe pas des surdités et mutités des autres. Toutefois, elle est nécessaire, indispensable, comme interprète de cette famille de fermiers face aux autres, au monde extérieur.
Et dans le monde extérieur, il y a les firmes en contact avec la ferme, les clients du marché... mais également l’école et Thomasson, professeur de chant (génial Eric Elmosnino... qui a dû suivre des cours de chant) "exilé" de Paris en province... Ce prof veut leur faire interpréter du Sardou (qui "est à la chanson française ce que Mozart est à la musique classique"). Il découvrira que Paula a une voix divine qui peut la conduire à Paris (et son prof aussi dans la foulée !). Mais quitter la campagne et la ferme, c’est quitter la famille où son rôle est non seulement d’importance, mais capital pour la vie et la survie de tous.
Est-ce qu’elle ira à Paris ? On le découvrira à l’écran, en même temps que l’idylle qui naîtra (ou pas) entre un autre soliste, lui aussi talentueux, le jeune Gabriel (Ilian Bergala, qui a débuté en 2012 dans le film Rue Mandar, avec Sandrine Kiberlain, Richard Berry, Emmanuelle Devos...).
Il y a aussi de nombreuses scènes jubilatoires dans l’humour (regardez déjà la bande-annonce), mais également la performance des acteurs qui ont appris durant plusieurs mois la langue des signes et cela plusieurs heures par jour (sauf pour deux acteurs sourds dans la vie : Luca Gelberg et Bruno Gomila). Après chaque prise des professeurs de langue des signes vérifiaient les gestes des acteurs pour déceler des erreurs éventuelles.
En conclusion, malgré une bande-son parfois "too much" un film émouvant, drôle, tendre, humain, avec beaucoup d’humour et des acteurs qui se donnent à fond !