Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Hirokazu Kore-eda
La Vérité
Sortie du film le 26 février 2020
Article mis en ligne le 2 mars 2020

par Julien Brnl

Signe(s) particulier(s) :
 premier long métrage en langue étrangère pour le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda, lui a qui remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2018 avec "Une Affaire de Famille" ;
 c’est sa rencontre avec Juliette Binoche en 2011 qui a provoqué la première étincelle et cette volonté de travailler ensemble ;
 présenté à la Mostra de Venise 2019 en compétition officielle et film d’ouverture.

Résumé : Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des Mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver...

La critique de Julien

Une fois n’est pas coutume, le cinéaste Hirokazu Kore-eda traite des relations familiales, mais avec l’originalité de le faire dans un film tourné avec une langue étrangère, c’est-à-dire en français, et entouré d’une équipe qui l’est toute autant. Après sa Palme d’Or "Une Affaire de Famille", voici "La Vérité", dans laquelle une grande actrice de cinéma vient de publier ses mémoires, l’occasion pour sa fille, scénariste, de revenir en France. Mais leur relation conflictuelle entre elles va demeurer, et cela à la découverte du bouquin de sa mère, qui ne dit en effet pas totalement la vérité, malgré son titre...

Catherine Deneuve incarne ici Fabienne, immense star de cinéma, mais quelque peu fatiguée par la nouvelle génération et leurs manières. Vaniteuse sans l’être, l’actrice règle alors ses comptes avec son métier, les gens qui l’ont entouré, sa famille (etc.) dans ses mémoires, qui viennent de paraître, tout en tirant volontairement un trait sur certaines parties de sa vie, ou en les grossissant. Et notamment tout ce qui concerne sa fille, Lumir, incarnée par Juliette Binoche, travaillant aux Etats-Unis en tant que scénariste, elle qui avait pourtant tant rêver de faire un jour le même métier que sa maman, et qui est mariée avec un acteur de seconde zone, joué par Ethan Hawke. Grand-mère d’une petite Charlotte, Fabienne se retrouvera alors confrontée à ses contradictions, et son passé, étant donné le tournage d’un film lequel va engendrer une mise en abîme involontaire de morceaux de son histoire, et de sentiments inavoués, elle qui aurait ainsi toujours préféré avoir été une mauvaise mère, une mauvaise amie plutôt qu’une mauvaise actrice, et qui n’aurait jamais non plus été inspirée par une actrice française...

Nul doute ici que le jeu de ses deux grandes actrices principales est directement nourri de leur vécu, et même davantage concernant Catherine Deneuve, sur laquelle tous les regards sont ici posés, elle qui s’offre un rôle aux semblants autobiographiques, et donc à double-sens, c’est-à-dire entre fiction et réalité.
Hirokazu Kore-eda nous livre alors le portrait d’une femme complexe, assidue au travail, mais au crépuscule de sa vie, ayant alors appris, de par son métier, à dissimuler ses sentiments, cacher ses rancœurs, ou encore à éviter de dire la vérité. Il est donc question d’une confrontation personnelle, ainsi qu’avec son enfant, lequel a alors renoncé jadis à exercer le même métier que son modèle maternel, que ça soit par manque de soutien, non-dits, ou par manque de talent, sans pour autant le savoir. En effet, toute vérité est-elle toujours bonne à dire ? Est-ce la vérité ou le mensonge qui fait d’une famille une famille ?
Sans forcément y donner de réponses, Hirokazu Kore-eda n’a jamais caché son penchant pour ces questions, lequel les aborde ici au sein d’un film à la fois grave et empreint d’une douce légèreté, filmé aux couleurs de l’automne parisien, et à l’origine destiné à une pièce de théâtre racontant une nuit dans la loge d’une comédienne de théâtre en fin de carrière. Mais c’est sans compter sur les conseils et regards avisés de ses actrices sur le métier d’acteur qui ont ainsi rendu vivant son histoire.

Tandis qu’il ravive des émotions, un passé enfui, et des liens indéfectibles entre pairs, "La Vérité", principalement destiné aux spectateurs de cinéma d’auteur, nous parle de la famille par le biais des plateaux de cinéma, et du jeu parfois confondant de réalité qu’épouse, à force, ses figures, de là à se mentir à elles-mêmes, pour ainsi se protéger, et repousser ses peurs et regrets les plus profonds, à défaut de blesser ceux qu’on aime.

https://www.youtube.com/embed/P4AYE9pyCrw
La Vérité – Bande-annonce VF (2019) - YouTube

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux



Au hasard...

Le Bleu du Caftan
le 24 avril 2023
Le Grand Jeu / Molly’s Game
le 20 janvier 2018
Un Peuple et Son Roi
le 4 octobre 2018
The Great Escaper
le 20 mars 2024
Sons of Philadelphia
le 10 juin 2021
The Lost King
le 4 avril 2023
Hitman & Bodyguard 2 (Hitman Wife’s Bodyguard)
le 29 juillet 2021
She Said
le 27 novembre 2022
Un Fils
le 28 juin 2020
Teddy
le 7 juillet 2021
Adoration
le 15 janvier 2020
Black Snake, la légende du Serpent Noir
le 7 mars 2019
Die Wannsee Konferenz
le 14 juin 2022
Licorice Pizza
le 10 janvier 2022
Super Mario Bros. le Film
le 8 avril 2023
L’Empereur de Paris
le 22 décembre 2018
Wind River
le 25 octobre 2017
Mon Ket
le 13 juin 2018
En Attendant Bojangles
le 14 janvier 2022
La Grande Aventure Lego 2
le 24 mars 2019
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4