➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 14 février 2018
Signe(s) particulier(s) :
– sixième long métrage du réalisateur Xavier Giannoli après notamment "Marguerite" en 2015, ayant été récompensé de 4 César.
Résumé : Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.
La critique
Partant d’un questionnement personnel sur sa propre foi, Xavier Giannoli en est venu à se pencher, pour son nouveau film, sur ces commissions d’enquête canoniques, pour lesquelles des évêques demandent à des religieux, médecins ou historiens de rassembler des témoignages ou des preuves précises pour révéler ou non une imposture, et ainsi valider des faits surnaturels ou des apparitions. Ici, il est justement question d’une apparition de la Vierge Marie par une jeune fille de 18 ans, et pour laquelle doit enquêter un célèbre reporter et homme libre, cherchant alors le vrai du faux...
"L’Apparition" marque une nouvelle incursion du réalisateur dans l’un de ses thèmes de prédilection, à savoir l’imposture. Mais comme à son habitude, le réalisateur n’aborde pas son sujet au pied de la lettre, ni au premier degré. Que du contraire, ici, puisque son film nous confronte à la part de doute et de mystère qui sommeille en chacun de nous, et au degré de dévouement extrême envers les choses que l’on croît, ou que l’on cherche à croire, ou à défendre. D’ailleurs, au regard de la question de la foi aux confins de l’être humain, le récit se révèle implicitement complexe et lourd dans son développement, tandis qu’il prêche par bien (trop) des longueurs, malgré sa mise en scène à la façon d’une enquête quasi-policière, où le drame psychologique se vit, sans précédents. Cependant, cette lenteur reflète parfaitement la tâche à accomplir.
Mais "L’Apparition" est une œuvre ambitieuse face au terrain qu’elle arpente, qui a l’intelligence de ne pas prendre parti pour ses questions, et qui laisse donc au spectateur, à travers les découvertes de son personnage principal, se faire sa propre idée, sa propre vision des faits, qu’il découvrira d’ailleurs en même temps que ce dernier.