Dans le cadre de l’ouverture de la section belge du 13e édition du festival Millenium qui se dévoile "en ligne" sur la plateforme Sooner j’ai rencontré, dans les studios de RCF Bruxelles, Boris Van Der Avoort. Il nous parle de son long métrage documentaire Le dormeur éveillé.
Synopsis : Cherchant les raisons de ses insomnies chroniques, le réalisateur filme sa propre enquête sur le sommeil. Élargissant progressivement ses investigations, il part à la rencontre d’autres espèces végétales et animales. Les êtres vivants veillent, dorment et rêvent. L’insomniaque s’interroge sur ces différents états de conscience et sur la difficulté des humains à synchroniser leur rythme social avec leur rythme biologique. (*)
Biographie du réalisateur : Boris Van Der Avoort est né en Belgique en 1967. Diplômé de l’école Supérieure des arts visuels de La Cambre en photographie en 1992, puis de l’I.N.S.A.S., en montage en 1995. Ses différents travaux photographiques ont fait l’objet d’expositions personnelles et collectives en Belgique et à l’étranger.
Boris Van Der Avoort a réalisé des dizaines de films et installations vidéos tels que Melodies from my mother’s kness, Le champ des visions ou Le Nom des choses. (*)
(*) Source Millenium Festival.
Vous pourrez découvrir une critique/présentation du film sur Cinergie.
Si vous n’avez pu écouter Boris Van Der Avoort sur RCF ce mercredi, voici le podcast de cette rencontre :
Bande-annonce du film :