Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Philippe Godeau
Yao
Sortie le 20 mars 2019
Article mis en ligne le 23 février 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Depuis son village au nord du Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français. Invité à Dakar pour promouvoir son nouveau livre, ce dernier se rend dans son pays d’origine pour la première fois. Pour réaliser son rêve, le jeune Yao organise sa fugue et brave 387 kilomètres en solitaire jusqu’à la capitale. Touché par cet enfant, l’acteur décide de fuir ses obligations et de le raccompagner chez lui. Mais sur les routes poussiéreuses et incertaines du Sénégal, Seydou comprend qu’en roulant vers le village de l’enfant, il roule aussi vers ses racines.

Acteurs : Omar Sy, Lionel Louis Basse, Fatoumata Diawara

Pour son troisième long métrage, Philippe Godeau surfe sur la vague Omar Sy en mode retour au pays. Sur le modèle « Martine à la ferme », l’on vient d’avoir droit à « Omar Sy dans un sous-marin » (Le chant du Loup, sans ici dénigrer la valeur intrinsèque du film). Nous avons maintenant « Omar Sy au Sénégal » [et au passage, il est bon de signaler que c’est trop généraliste de parler d’Afrique ou d’africain·e·s et de (se) rappeler que ce continent compte beaucoup de nations bien différentes et dont la spécificité se doit d’être respectée]. « Omar Sy à la mer ». « Omar Sy en voyage ». « Omar Sy dans un village typique ». « Omar Sy en taxi ». « Omar Sy en Peugeot »...

En effet, derrière le personnage de Seydou Tall, il y a Omar Sy. Comme souvent, cet « acteur » (mais un illustre confrère me certifie que ce n’est pas un acteur !) déborde de son rôle, comme ces enfants qui n’arrivent pas à dessiner sans déborder les contours de l’image. Ici, ce n’est pas seulement un débordement, c’est un écrasement pur et simple. Omar Sy fait du Omar Sy et ses fans devraient l’adorer de façon inconditionnelle, à tel point que le film aurait pu aisément se passer de « Seydou Tall » comme prête-nom et intégrer directement Omar Sy dans le scénario.

Concernant celui-ci, justement, aucun cliché n’est évité. Ce n’est même pas le Sénégal qui est mis en valeur, mais une certaine conception européenne et blanche de l’Afrique noire franchement caricaturale et bourrée de clichés ! Un scénario et une intrigue, osons... cousue de fil noir et dégoulinant de bons sentiments. Hélas cela ne suffit pas à faire un bon film !



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11