Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Une oeuvre intemporelle restaurée !
Y aura-t-il de la neige à Noël ?
En DVD et BD le 2 décembre 2015
Article mis en ligne le 15 novembre 2015
dernière modification le 22 novembre 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

  • Un film de Sandrine VEYSSET, avec Dominique REYMOND et Daniel DUVAL
  • POUR LA PREMIÈRE FOIS EN VERSION RESTAURÉE 4K
  • AU CINÉMA EN DÉCEMBRE 2015
  • EN BLU-RAY ET DVD LE 2 DÉCEMBRE 2015

Dans une ferme provençale, une mère protectrice et dévouée élève ses sept enfants tout en se démenant au travail. Le père, véritable patriarche à l’ancienne et souvent absent, mène une double vie. Le quotidien difficile de l’exploitation agricole est rythmé au gré des saisons par de micro-événements familiaux qui tendent à rapprocher les enfants de leur mère…

Premier film réalisé par Sandrine Veysset (L’Histoire d’une mère), "Y’aura t’il de la neige
à Noël ?" évoque autant le quotidien d’une famille et le labeur du travail à la ferme que la magie et l’innocence de l’enfance.

À l’origine inspiré de la propre jeunesse de la réalisatrice, le récit s’éloigne finalement de l’autobiographie ; Sandrine Veysset choisit à la place de donner à cette histoire un caractère universel, de brouiller les repères temporels, à la manière des contes. « Y’aura t’il de la neige à Noël ? » est rythmé par le passage des saisons dans ce coin de la campagne française, que la cinéaste met en valeur à travers des partis pris de mise en scène très forts, comme le choix du tournage en 16 mm et un traitement inventif de la couleur – passant du très brillant et lumineux en été à une image presque délavée en hiver.

Admirablement interprété par Dominique Reymond, Daniel Duval et les sept jeunes acteurs non professionnels, « Y’aura t’il de la neige à Noël ? » conjugue ainsi à l’esthétique naturaliste l’univers inquiétant du conte, et rappelle de la plus belle des façons La Nuit du chasseur de Charles Laughton.

Lauréat du prix Louis-Delluc et du César de la Meilleure première œuvre pour l’année 1996, « Y’aura t’il de la neige à Noël ? » est un chef-d’œuvre intemporel qui traverse les saisons avec puissance et générosité. Un premier film d’une maîtrise absolue à découvrir dans sa merveilleuse version restaurée 4K approuvée par la réalisatrice !





Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57