Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

John Hamburg
Why Him ? (The Boyfriend - Pourquoi lui ?)
Sortie le 11 janvier 2017
Article mis en ligne le 5 janvier 2017
dernière modification le 16 janvier 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

Certes, le film à l’humour cru et vulgaire sous la ceinture est totalement dispensable...
N’empêche qu’il fera bien rire malgré eux ceux qui iront le voir avec des potes ! 59/100

Synopsis : Un père de famille emmène sa famille visiter sa fille à Noël et se retrouve en compétition avec le petit-ami de celle-ci, un jeune devenu milliardaire grâce à internet.

Acteurs : James Franco, Bryan Cranston, Zoey Deutch, Adam DeVine, Megan Mullally, Keegan-Michael Key.

Il est probable que nombreux seront les critiques de cinéma qui démoliront ce film. Objectivement, il n’apporte rien. Et pourtant ! Nombreux sont-ils (dont moi-même !) à avoir ri. L’humour est archiconnu, c’est celui qui fonctionne outre-Atlantique, graveleux, plus encore que scatologique, un humour orienté sexe, porno et gros mots. Il supposera connu certains mots du vocabulaire du cinéma X et trash. Sinon, des définitions seront données durant le film aux protagonistes qui en ignorent tout tels des agneaux qui viennent de naître !

Toute l’histoire, une variante du type buddy movie (qui oppose des personnages aux caractères totalement différents), tient dans le synopsis et la bande-annonce. Adaptation d’une série télévisée britannique (Cuckoo), produite par Ben Stiller, réalisée et scénarisée par John Hamburg et Ian Helfer sur une idée de Jonas Hill. Nous sommes typiquement dans l’humour et les tropismes de ce que l’on pourrait appeler « la bande à Franco ». Il faut aimer, sinon, passer son chemin. Les situations, les blagues et situations sont convenues et le tout s’oubliera bien vite et l’on sortira peut-être honteux de s’être laissé aller à rire. Soit, mais c’est aussi l’humour qui nous constitue comme humains. Bête, méchant, grivois, on le retrouve dans des fins de soirées de mariages, des réunions entre potes, dans la troisième mi-temps, dans les vestiaires de foot, etc. Certes celui de ce film fonctionne bien mieux aux USA et il doit jouer un rôle cathartique bien plus important que de ce côté de l’Océan. L’on doit savoir gré cependant à James Franco de pouvoir tourner dans ce genre de film (probablement parce que c’est bien payé et que cela rapporte, mais aussi parce que c’est l’humour typique de sa bande d’amis), mais aussi dans d’autres, bien plus atypiques, confidentiels, voire d’auteur ou arty, tels Harvey Milk (Gus Van Sant, 2008), Howl (Rob Epstein, 2010), Spring Breakers (Harmony Korine, 2012) ou encore Interior. Leather Bear (lui-même en 2013) ou I Am Michael (Justin Kelly, 2015).

Les acteurs (majoritairement blancs... eh oui !) semblent avoir souvent joué en mode improvisation et s’en être donné à cœur joie. Tant les premiers que seconds rôles sont entrés dans le jeu mais c’est en particulier le jeune acteur Griffin Gluck (dans le rôle de Kevin, le jeune frère, et fils) qui est remarquable... mais il a aussi l’expérience dans les séries télévisées et notamment le rôle de Dylan dans Cukoo (pour appel, la série britannique à l’origine du film)

Il s’agit donc d’un film totalement dispensable, mais que l’on ira peut-être ou surement voir pour se changer les idées entre ami(e)s, plaisir coupable qui laissera la culpabilité au pied du fauteuil avec son cerveau à côté. Les adolescents iront probablement, malgré l’avis contraire de leurs ainés, mais ils ont probablement entendu et vu bien pire dans le monde d’aujourd’hui. Mais soyez prévenus : si vous êtes allergique à la vulgarité, aux gros mots centrés sur le sexe, il faut franchement passer votre chemin !

Diaporama

Bande-annonce :

https://www.youtube.com/embed/8iqRSETLQPQ
The Boyfriend - Bande annonce 2 [Officielle] VOST HD - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

La folle histoire de Max et Léon
le 13 octobre 2016
Quand on a 17 ans
le 19 mars 2016
These Final Hours (Les dernières heures)
le 12 avril 2015
120 battements par minute
le 11 août 2017
Un homme idéal
le 7 juin 2015
Jane Got a Gun
le 25 janvier 2016
HHhH : The Man with the Iron Heart
le 17 septembre 2017
Inherent Vice
le 19 février 2015
In grazia di Dio
le 1er juillet 2015
Belles familles
le 29 août 2015


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57