Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Jemaine Clement et Taika Waititi (2014)
What We Do in the Shadows (Vampires en toute intimité)
Sortie le 4 février 2015
Article mis en ligne le 9 janvier 2015
dernière modification le 22 août 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

82/100

Synopsis : Etre vampire au 21ième siècle n’est pas une affaire simple. Voilà ce que découvrent les réalisateurs de documentaires qui suivent un trio de co-habitants sanguinaires pendant leurs occupations journalières à Wellington, Nouvelle-Zélande. Mais lorsqu’ils transforment le hipster Nick en vampire, les rôles sont soudain inversés. Ce n’est pas le novice qui doit apprendre les ficelles du métier, mais bien les immortels qui doivent être initiés au monde moderne des tendances de la mode, de Facebook et des nouvelles technologies. Jamais auparavant l’intégration dans la société n’a été aussi difficile pour les sangsues.

Acteurs : Jemaine Clement, Taika Waititi, Jonathan Brugh, Stuart Rutherford ,Ben Fransham Jackie van Beek, Cori Gonzalez-Macuer.

En anglais un mockumentary ou faux documentaire (ou encore documenteur pour jouer sur mot et consonance). Cela se passe dans l’univers des vampires (et accessoirement des loup-garous !). Autant dire que le film ne vise pas à faire peur mais à (vous) faire rire et que le but est totalement et clairement atteint.

Les réalisateurs se jouent des codes des films de genre avec un humour toujours jubilatoire. Que ce soit dès le début le réveil qui sonne à 6h (ou plutôt 18h00) à côté du cercueil, en passant par la difficulté d’entrer dans une boîte de nuit, la rencontre avec deux petites filles vampires qui iront passer la nuit chez un pédophile (avec l’issue que l’on peut supposer sur l’inversion des victimes) à la mention de l’alpha-mâle chez les loup-garous, à la fin du film, au générique, tout concours à faire rire le spectateur avec intelligence. On appréciera les coups... de dents à Twilight et à l’auto-dérision sur le genre documentaire en lui-même.

Les réalisateurs (une première dans la réalisation pour Jemaine Clement) sont tous deux acteurs dans ce « documentaire » qui confronte des immortels à la dure réalité du monde d’aujourd’hui (voir synopsis ci-avant). Alors sans être un grand film de génie, ce film de Jemaine Clement et Taika Waititi devrait nous faire découvrir avec bonheur que des films néo-zélandais peuvent être bons même s’ils durent moins d’une heure trente !

http://www.youtube.com/embed/IAZEWtyhpes
What We Do In The Shadows - Official Trailer - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Thelma
le 16 octobre 2017
Belgica
le 16 janvier 2016
Eternité
le 15 juillet 2016
Eperdument
le 16 février 2016
Refugiado
le 26 mars 2015
Cherchez la femme !
le 8 juillet 2017
As Above, So Below (Catacombes)
le 1er septembre 2014
La planète des singes : l’affrontement
le 1er septembre 2014
L’idéal
le 29 mai 2016
American Assassin
le 2 octobre 2017


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31