logo article ou rubrique
Warner Home Video
Watchmen est disponible en Blu-ray™ et DVD à partir du 19/8
Une série prémonitoire quant à l’usage du masque ?
Article mis en ligne le 18 août 2020
dernière modification le 19 août 2020

par Charles De Clercq

Présentation Warner : Le monde est entièrement chamboulé : les super-héros et justiciers masqués ne sont plus considérés comme des héros. Ils sont chassés et déclarés hors-la-loi. Ce scénario est le point de départ Watchmen, la nouvelle création de HBO, l’une des séries les plus sensationnelles de ces dernières années.

Cette production aux faux airs de série de super-héros a été créée par Damon Lindelof (’Lost’, ’The Leftovers’) et est inspirée du roman graphique éponyme de DC Comics. Watchmen alterne entre science-fiction et drame et confronte divers thèmes actuels de notre société.

Au casting, on retrouve quelques noms célèbres tels que Regina King, Yahya Abdul-Mateen II, Jeremy Irons, Don Johnson et bien d’autres.

Cette série incontournable sort le 19 août en Blu-ray™ et DVD.

SYNOPSIS
1. Dans une réalité alternative où les justiciers masqués sont traités comme des hors-la-loi, Watchmen™, du producteur Damon Lindelof (The Leftovers, Lost), adopte la nostalgie du roman graphique révolutionnaire de DC tout en nous proposant une nouvelle approche. (source : Warner)
2. Tulsa, Oklahoma, de nos jours. Il y a 3 ans de cela, un groupe de suprématistes blancs appelés « La septième Cavalerie » s’est attaqué à tous les policiers de la ville ainsi qu’à leurs familles. Afin de protéger leur identité depuis cette attaque poétiquement surnommée « La Nuit Blanche » les policiers portent désormais un bandana jaune afin de conserver leur anonymat. Profondément marqués par cette nuit tragique, Angela Abar et le chef de la police de Tulsa, Judd Crawford, décident d’enquêter de concert sur ce groupuscule et ses adeptes. (source : Allociné)

Après le film mythique, la série !

Il y a onze ans, les fans du comics Watchmen, et les autres découvraient son adaptation cinématographique par Zack Snyder. Et ce fut éblouissant et, malgré sa durée, 163 minutes pour la version cinéma, l’on s’est vu proposer en DDV et BR une version director’s cut de 186 minutes, et ensuite une ultimate cut de 215 minutes, la plus proche de ce que désirait Zack Snyder. Le hasard à voulu que nous avons revu ce film à la mi-juillet. Ensuite, apprenant l’existence de la version ultimate cut en BR 4K (une version incluant des scènes animées tirées d’un comics lu par un des personnages), on s’est empressé de l’acheter et de le revoir ce 1er août. Entretemps, nous apprenions la sortie ce 19 août de la série en DVD et Blu-ray chez Warner Home Video. C’était une occasion à ne pas rater d’en faire une recension !

Une série à l’ère du masque !

On joue ici sur les genres car il n’est pas question de Covid19 et de masques obligatoires dans cette série. Il n’empêche que les policiers masqués que vous découvrez dans les photos de cet article peuvent surprendre. On renvoie pour cela au synopsis ci-dessus.

Qu’en est-il du rapport au film ? L’action de la série se déroule après les événements survenus dans le long-métrage. A noter cependant que la série nous fait découvrir deux temporalités distinctes, l’une dans els années 20, l’autre contemporaine (dans l’univers alternatif proposé dans la série). S’il n’est pas indispensable de l’avoir vu pour comprendre cette série, ce sera cependant un atout supplémentaire pour en saisir les arcanes et, notamment, les références au personnage de Rorschach (et son masque avec les fameuses tâches du même nom).

S’agissant d’une série qu’il ne faudrait pas spoiler, il est difficile d’en dire plus. Toutefois, signalons que celle-ci a suscité des polémiques, notamment par rapport à l’utilisation de Rorschach par des suprémacistes blancs. Et celles-ci sont aux antipodes l’une de l’autre, autant dire que l’on peut faire dire tout et son contraire et qu’il est préférable de regarder la série et de se faire sa « religion ». Toutefois de ce que nous avons vu (trois épisodes sur les neuf), ce qui parait intéressant ce sont les questions relatives au racisme dont on a découvert récemment qu’elles étaient plus que jamais d’actualité. Autant dire que l’on peut vous conseiller de regarder la série avec vos adolescents pour en parler avec eux ensuite. Une façon de joindre l’utile à l’agréable et de se rendre compte que la fiction n’est pas que du pur divertissement !

A noter que, en principe, la série se termine avec cette unique saison. Il ne devrait donc pas y avoir de suite, mais l’on emploie le conditionnel car il est toujours possible que studios et scénaristes rivalisent d’ingéniosité pour écrire une suite !

Sur le plan technique !

Comme souvent chez Warner Home Video, la qualité est au rendez-vous. La série tient sur trois bluray. L’image HD ne souffre pas de défauts (artefacts, problèmes de compression) tout au plus certains scènes sombres le sont... mais quoi de plus normal ! Le son est bien charpenté et certaines scènes feront rugir votre caisson de basses. Le menu est simple et classique, sans fioritures. Warner annonce plus de nonante minutes de bonus. On vous les liste ci-après car nous n’avons pas voulu les visionner avant d’avoir terminé la série... ce qu’il est très possible de faire durant un week-end, puisque les neuf épisodes (dont on a gardé les titres originaux en anglais) durent environ une heure. Les tests ont été réalisé en vidéo-projection et sur télévision (en version originale sous-titrée en français). A noter que la vidéo-projection du BR HD en upscaling 4K sublime plus encore la qualité de l’image !

Liste des Bonus

  • Immortal Vigilante – Hooded Justice
  • 2019 New York Comic Con
  • Becoming Sister Night
  • Watchmen : Alternate History
  • Watchmen : Unmasked
  • Andrij Parekh on Directing
  • Squid Shelter with Tim Blake Nelson Anatomy of a Fight Scene
  • Glimpses – The Visual Effects of Watchmen
  • Notes from the Watchmen Graphic Novel Artist Dave Gibbons
  • Rorschach Featurette
  • Sadiqua Bynum Runs, Jumps and Falls for Sister Night
  • Adrian Veidt : The Colossal King
  • Character Trailers – Sister Night, Blonde Man and Looking Glass
  • It’s Raining Squids
  • Watchmen : Masked and Dangerous